Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Remèdes naturels pour accompagner le cancer

  •  Le chardon Marie contient des principes actifs capables de rendre plus difficile l’absorption des toxiques par les cellules du foie. Le chardon Marie contient des principes actifs capables de rendre plus difficile l’absorption des toxiques par les cellules du foie.
Article paru dans le journal nº 71

Le nombre de cancers en France est en constante augmentation et de plus en plus de malades font appel aux médecines naturelles, parfois même sur conseil de leur médecin, pour soutenir l’organisme et atténuer les effets secondaires des traitements lourds. Sans être exhaustif, cet article à pour ambition de dévoiler quelques remèdes peu connus et de rappeler des conseils d’hygiène de vie.

La première chose à comprendre est que les traitements de synthèse utilisés pour lutter contre la tumeur sont extrêmement agressifs et difficiles à éliminer par l’organisme.

Le premier organe qui va se confronter à l’élimination de ces traitements est le foie. Il est donc nécessaire de le soutenir, car de nombreux hépatocytes (un type de cellules hépatiques) vont mourir en essayant de débarrasser l’organisme des toxiques. On trouvera donc parmi les remèdes classiques, des plantes qui ont la capacité de protéger le foie et de stimuler la régénération des hépatocytes, comme le chardon Marie ou le desmodium. Ces deux plantes ont des propriétés hépatoprotectrices et hépatorégénératrices, faisant intervenir des mécanismes précis.

Le chardon Marie, par exemple, contient des principes actifs capables de rendre plus difficile l’absorption des toxiques par les cellules du foie, de limiter la peroxydation des lipides, de soutenir le mécanisme de détoxification hépatique, de normaliser des bilans sanguins exprimant une souffrance hépatique (transaminases, phosphatases alcalines). Cerise sur le gâteau, cette plante régénère le tissu hépatique par une action sur la synthèse de l’ADN ribosomial. Le desmodium, lui, a fait preuve de son efficacité dans la protection du foie contre divers toxiques (hépatite par intoxication au tétrachlorure de carbone), et l’expérience clinique montre son intérêt dans l’accompagnement des chimiothérapies.

Cellules tueuses

Autre donnée à prendre en considération, le lien est maintenant prouvé entre la baisse de l’efficacité immunitaire et le développement d’un cancer. En effet, chacun d’entre nous ­génère régulièrement des cellules dégénérées, qui sont normalement ­identifiées et détruites par le système immunitaire avant qu’elles ne se multiplient assez pour former une tumeur. Ce sont notamment les cellules NK (Natural ­Killer) qui sont chargées de ce travail. Il existe des moyens de stimuler cette action immunitaire, avec l’utilisation de champignons, comme le Ganoderma lucidum, connu sous le nom japonais de reishi. En effet, les bêta-glucanes qu’il contient permettent de stimuler l’activité des cellules NK. Il est également possible de soutenir l’immunité avec d’autres ­remèdes, comme le germanium, un ­oligoélément capable de stimuler la production d’interférons et l’activité des cellules NK et des macrophages. De plus, le germanium est ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer alimentation Foie activité phyique