Accueil Actualités Réveil nocturne : attention à la prostate
Réveil nocturne : attention à la prostate
Les résultats d’une étude britannique portant sur une cohorte de plus de 30 000 hommes (34 260) montrent que ceux souffrant de troubles du sommeil caractérisés par des réveils nocturnes prolongés ont un risque accru de développer un cancer de la prostate ultérieurement dans leur vie.
Les hommes qui ont enregistré trente minutes ou plus d’éveil après le début du sommeil présentaient un risque de cancer de la prostate 15 à 20 % plus élevé par rapport aux hommes qui avaient moins de trente minutes d’éveil après s’être endormis.
Cette association suggère que les troubles du sommeil pourraient constituer un facteur de risque important pour cette maladie. Les scientifiques avancent que les perturbations du rythme circadien pourraient être responsables de cette corrélation.
Cette perturbation réduit les niveaux de mélatonine, et des études antérieures ont déjà établi un lien entre des niveaux réduits de mélatonine et un risque accru de cancer. Les chercheurs en appellent à la poursuite des recherches pour mieux décrypter cette relation et identifier les interventions possibles pour réduire ce risque.
Lire aussi Prostate : misez sur la prévention
Lire aussi Cancer de la prostate : vitamine D et alimentation à surveiller
Références bibliographiques
"Poor Sleep Quality Associated with Increased Prostate Cancer Risk", DCEG News Updates
28 Nov 2023,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prostate : l’influence du métabolisme et du microbiote
Cancer de la prostate : le rôle de l’alimentation et du microbiote
Prostate : misez sur la prévention
Cancer de la prostate : vitamine D et alimentation à surveiller