Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Thérapies complémentaires invitées en oncologie

  • La popularité croissante des soins de support est le reflet d’une évolution des mentalités, qui replace l’humain au cœur de la médecine.La popularité croissante des soins de support est le reflet d’une évolution des mentalités, qui replace l’humain au cœur de la médecine.
Article paru dans le journal nº 110

Parce que le cancer ne touche pas seulement un corps mais ébranle une vie dans toutes ses dimensions : intime, émotionnelle, familiale, sociale et professionnelle, reconstruire une existence bouleversée demande de la patience et une prise en charge globale. Les thérapies complémentaires ont toute leur place dans cette démarche.

Si la prise en charge médicale est une évidence dans le cancer, une médecine intégrative centrée sur l’individu et sur son projet de vie se développe et montre ses bienfaits au quotidien. Certains hôpitaux, cliniques privées et lieux spécialisés intègrent pleinement des techniques non médicamenteuses dans l’accompagnement des patients atteints de cancers afin d’améliorer leur qualité de vie. Méditation de pleine conscience, hypnose, sophrologie, yoga, qi gong, acupuncture, homéopathie, art-thérapie, balnéothérapie, oncosexologie, etc., rejoignent les classiques soins de support telles diététique, nutrition, psychologie et activités physiques adaptées.

La médecine intégrative, la médecine de demain ?

La médecine intégrative est l’association de la médecine conventionnelle et des thérapies complémentaires dans une approche scientifiquement validée. Centrée sur le patient, la vision pluridisciplinaire permet une prise en charge globale de celui-ci, prise en charge pour laquelle l’écoute, l’échange et l’alliance thérapeutique ont pour finalité une meilleure santé et qualité de vie. Le soulagement et le soutien du patient comptent tout autant que la guérison. Le patient devient acteur de sa santé en participant aux activités et en s’inscrivant dans une continuité thérapeutique globale. La singularité de chaque patient est prise en considération (centres d’intérêt, croyances, culture, stress, sommeil, modes de vie, envies, besoins, etc.) et le travail de collaboration, non seulement avec le patient mais aussi avec une équipe interdisciplinaire est fondamental. Corps et esprit sont intimement connectés, d’où la nécessité de prendre en compte la dimension psychologique de la maladie et, de ce fait, l’importance de méthodes ou thérapies telles que la relaxation, le yoga et la méditation. Les liens que nous entretenons avec notre environnement et la manière dont nous abordons notre vie au quotidien sont également déterminants pour la santé.

Précisions de la Ligue contre le Cancer

Mme Catherine Foulhy, coordinatrice du parcours de soins de la Ligue contre le cancer dans le Puy-de-Dôme, précise que « les soins de support nutrition, suivi psychologique, APA (activité physique adaptée) font partie du parcours de soins post-cancer pris en charge par une subvention ARS, auxquels s’ajoutent des propositions de prise en charge pendant le cancer propres à chaque comité départemental. Dans le Puy-de-Dôme, nous proposons actuellement sophrologie, art-thérapie, réflexologie plantaire, socioesthétique et socio- coiffure… offertes aux patients grâce aux dons récoltés ».

Lire aussi Jardiner pour prévenir stress, anxiété… et cancer

Un développement international

Les professeurs américains Andrew Weil et David Eisenberg font partie des précurseurs de la médecine intégrative aux États-Unis dans les années 1990. Face au constat d’un mouvement médical non adapté aux évolutions des temps modernes et qui ne tient pas compte de l’évolution des modes de vie (alimentation, activité physique, gestion ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Système d’assurance-santé gouvernemental étasunien établi notamment pour les personnes de plus de 65 ans.

3. Par exemple, le diplôme inter-universitaire (DIU) Soins de support en oncologie de l’université de Lyon.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé