Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une herboristerie accompagne les patients sous chimio

  • Les herboristeries peuvent trouver une place de choix même dans certaines ­pathologies lourdes.Les herboristeries peuvent trouver une place de choix même dans certaines ­pathologies lourdes.
Article paru dans le journal nº 85

Alors que dans de nombreuses herboristeries en France, le mot cancer est quasiment tabou, celle du Père Blaize, à Marseille, fondée par Toussaint Blaize en 1815, a pris le parti d’accompagner les patients sous chimiothérapie pour améliorer leur qualité de vie en accord avec les oncologues. Témoignage de son responsable, le pharmacien Cyril Coulard.

L’herboristerie du Père Blaize à ­Marseille, fondée il y a 200 ans, est dirigée depuis 2013 par un pharmacien passionné, Cyril Coulard. Comme dans les autres herboristeries, on y trouve des mélanges de plantes originaux, notamment la fameuse tisane du Centenaire, ­élaborée il y a 200 ans par le fondateur de l’enseigne Toussaint Blaize. Elle est toujours très recherchée notamment pour ses vertus hépatiques. « Depuis des ­décennies, notre tisane du Centenaire est recommandée pour lutter contre le cholestérol et les triglycérides, en association avec du Chrysantellum americanum », s’enorgueillit Cyril Coulard.

Aujourd’hui, alors que la plupart des herboristeries en France se refusent de conseiller les malades du cancer, le pharmacien herboriste propose un accompagnement aux patients sous chimiothérapie pour qu’ils supportent mieux leur traitement. Il explique sa démarche : « Pour aider les malades à faire face aux effets secondaires des médicaments comme la fatigue, les vomissements, les problèmes oculaires ou les troubles cutanés, nous étudions attentivement le protocole qu’ils suivent, nous analysons leurs antécédents en termes de prises de médicaments et nous pouvons être amenés à réaliser une concertation pluridisciplinaire. » Cyril Coulard travaille en effet en accord avec les oncologues : « C’est un enjeu important d’autant plus que cela rassure le patient. »

Expertise scientifique

Le docteur Cyril Coulard montre que les herboristeries peuvent trouver une place de choix même dans certaines ­pathologies lourdes, à condition de bien poser les ­limites : « Nous ne proposons pas de soigner les cancers, nous sommes complémentaires. Nous faisons en sorte que le patient soit plus en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé