Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La candidose chronique, son traitement naturel

  • Les symptômes s’expriment au niveau digestif : pyrosis, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation ou alternance du rythme des selles.Les symptômes s’expriment au niveau digestif : pyrosis, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation ou alternance du rythme des selles.
Article paru dans le journal nº 53

Nous avons évoqué la candidose le mois dernier dans notre rubrique Traitement. Devant le nombre des réactions, et parce qu’il nous semble utile d’approfondir le sujet, nous vous proposons les analyses et conseils du Dr Georges Van Snick sur le plan des traitements naturels de cette pathologie.

L’intestin est habité par une flore nombreuse et variée à laquelle se mélangent certains champignons microscopiques comme le ­Candida albicans. Quand surviennent certains déséquilibres de la flore, cette mycose se développe de façon excessive et engendre divers symptômes ; l’ensemble de ces symptômes constituent le syndrome de candidose chronique. C’est le déséquilibre entre la flore mycosique et la flore microbienne qui est ici en cause.

Les causes déclenchantes sont l’usage répétitif d’antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne, la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anti-cancéreuse) ou une alimentation trop riche en sucres. Il est probable qu’avec le développement des antibiotiques, tant dans les gouttes nasales que dans la nourriture (viande), un tiers de la population principalement féminine soit touché.

Symptômes de la candidose

Les symptômes sont variés. La plupart du temps, ils s’expriment au niveau digestif : pyrosis, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation ou alternance du rythme des selles sont des phénomènes fréquents, tout comme le prurit anal. La fatigue chronique inexplicable domine le tableau sans résultats sanguins pathologiques.

Cette fatigue peut entraîner des troubles de l’humeur (irritabilité), voire une dépression. À cette fatigue peuvent s’ajouter des troubles nerveux : difficultés de concentration, irritabilité ou agitation, anxiété, insomnies. Des troubles allergiques peuvent apparaître au contact de certains aliments, cosmétiques, parfums, produits de nettoyage, odeurs de peinture ou d’essence, mais aussi en cas d’exposition à la fumée de cigarette ou au soleil. On relève fréquemment des variations de poids en plus ou en moins malgré un régime alimentaire stable.

Diagnostic

Il n’y a malheureusement pas de test diagnostique de la candidose chronique. La recherche du champignon dans les selles (coproculture) peut apporter une confirmation, mais cette recherche peut rester négative (faux négatifs). Le diagnostic est donc essentiellement fondé sur la clinique. Il est possible de faire des recherches d’anticorps pour le Candida dans le sang, dans les sécrétions vaginales et de tenter un repérage direct du Candida dans les selles.

Une intradermoréaction, le test « Stallerpoint » donne des résultats inconstants. Finalement, la recherche diagnostique la plus fiable est un questionnaire d’évaluation. Mis au point par le Dr Philippe-Gaston Besson, il permet d’affiner les présomptions et est très utile pour découvrir si un sujet est susceptible ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Extrait de pépin de pamplemousse par Dioter / La vie naturelle

La méthode Tridimensionnelle anti-candidose par La collection Hibou.com

Où acheter ?

Extrait de pépin de pamplemousse par Dioter / La vie naturelle

La méthode Tridimensionnelle anti-candidose par La collection Hibou.com