Accueil Actualités Cannabis thérapeutique. L’ANSM autorise son expérimentation
Cannabis thérapeutique. L’ANSM autorise son expérimentation
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert pour les expérimentations du cannabis thérapeutique pour certaines indications.
L’objectif principal de ces expérimentations est d'évaluer, en situation réelle, le circuit de prescription et de délivrance du cannabis thérapeutique ainsi que l'adhésion des professionnels de santé et des patients. Puis, de recueillir les premières données françaises sur son efficacité et sur la sécurité du protocole.
Cette décision fait suite aux travaux d’un comité d’experts (CSST) qui a déjà imaginé les modalités de l’expérimentation pour sécuriser au mieux la prescription et le suivi des patients.
Le cannabis thérapeutique pourra ainsi être prescrit chez des patients en « impasse thérapeutique » c'est-à-dire souffrant de certaines formes d'épilepsies résistantes aux traitements, de contractions musculaires incontrôlées de la sclérose en plaques, de douleurs neuropathiques ou encore d'effets secondaires de chimiothérapies.
Concernant la prise, elle devrait s’effectuer par inhalation (huiles ou fleurs séchées) ou par ingestion (solutions buvables, gouttes ou capsules d'huile).
L’ANSM s’est déjà engagée à préparer, avec les différents services de l'État concernés, les modalités techniques de mise en œuvre de l'expérimentation.
Lire aussi Cannabis thérapeutique : focus sur trois pathologies graves
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le cannabis thérapeutique, pourquoi s’en priver ?
Du cannabis contre Alzheimer
Cannabis thérapeutique : focus sur trois pathologies graves
Le cannabis médical serait trop riche en THC
Le CBD, poil à gratter des débats sur le cannabis thérapeutique
CBD : Pour l’UE il est interdit d'interdire