Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cannabis thérapeutique, pourquoi s’en priver ?

  • Le cannabis thérapeutique, pourquoi s’en priver ?
Article paru dans le journal nº 67

Comment ça, un dossier sur le cannabis ? Mais c’est une drogue ! Certes, comme bien d’autres plantes de notre pharmacopée. Mais si l’humanité cultive le chanvre aussi bien pour ses effets psychotropes (inutile de le nier) que pour en faire du tissu, du papier et même du béton naturel, c’est bien à ses vertus thérapeutiques que nous nous intéresserons ici, en particulier celles liées à deux de ces composés, le THC et le CBD.

le thème est délicat, et suscite de vives polémiques. Soyons clairs : n’ayant aucun attrait pour les effets psychotropes, il n’est pas question pour nous de plaider pour la légalisation du cannabis festif. Pour autant, il est impossible de ne pas aborder les vertus thérapeutiques avérées de la plante, au seul titre qu’elle serait utilisée comme une drogue. D’une, les végétaux de cette nature ont toujours fait partie de nos pharmacopées (rappelons qu’en anglais, le mot drug désigne un médicament). De deux, le nombre d’études scientifiques prouvant les bénéfices du cannabis sur de très nombreuses pathologies est extrêmement conséquent.

Lourdeur, lenteur, mais aussi lueur

Si nous ne plaidons pas pour la légalisation du cannabis à tous les étages, nous n’acceptons pas que l’autorisation de son usage thérapeutique, médicalement encadré, soit à ce point relégué aux calendes grecques par notre législation, privant ainsi les malades de possibles réponses à leurs problèmes. Alors que de nombreux pays à travers le monde et en Europe se sont déjà prononcés positivement sur la question, la France s’illustre par sa remarquable lenteur, embourbée qu’elle est dans son système de prise de décisions.

Toutefois, le travail de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé