Accueil Dossiers Cerveau : comment bien le nourrir
Cerveau : comment bien le nourrir
Une alimentation équilibrée n’est pas seulement indispensable à une bonne forme physique, mais également à la santé de notre cerveau, et ce, dès la période gestationnelle. Notre alimentation aurait ainsi un rôle déterminant sur notre humeur, notre mémoire, nos décisions. Comment pouvons-nous utiliser l’alimentation pour favoriser notre bien-être et optimiser notre état mental ? Partie I
Le cerveau est un organe essentiel permettant la régulation des fonctions vitales. Il est non seulement impliqué dans des fonctions dites inconscientes, tels que le rythme cardiaque, la respiration ou encore la sensation de faim, mais il est aussi la clef de nos mouvements et de nos émotions. Afin de comprendre comment optimiser la santé du cerveau, il convient d’expliquer son fonctionnement.
Des hémisphères connectés
Le cerveau est constitué de deux parties appelées hémisphères. L’hémisphère droit contrôle le côté gauche de notre corps, et l’hémisphère gauche le côté droit. Même si chaque hémisphère est gouverné par des fonctions spécifiques, ils sont reliés entre eux par le corps calleux, permettant ainsi de combiner leurs actions. La matière grise (cortex) est située à la surface du cerveau et comporte une centaine de milliards de neurones. Ceux-ci sont connectés entre eux afin de faire passer des messages chimiques de neurones en neurones via un faible courant électrique. Ces messages se propagent ensuite dans la moelle épinière afin d’être envoyés vers le reste du corps. Toutefois, les neurones ne se touchent pas. Ils sont séparés par une fente minuscule, appelée fente synaptique, et l’on parle ainsi d’une synapse pour évoquer le point de contact entre deux neurones. La matière blanche, constituant la partie interne du cerveau, permet, quant à elle, de relier entre eux les neurones des différentes zones du cerveau. Le cortex cérébral est en effet constitué de cinq lobes (frontal, pariétal, temporal, occipital et limbique), chacun étant impliqué dans des fonctions spécifiques.
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cerveau : sommeil, carences, microbiote
Adultes : un cerveau à 100%
Nourrir le cerveau,
du bébé à l’adolescent
Des noix de Grenoble pour éviter la démence ?
Cerveau des seniors : comment le préserver ?