Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cerveau des seniors : comment le préserver ?

  • La malbouffe détruit nos neuronesLa malbouffe détruit nos neurones
Article paru dans le journal nº 76

Une alimentation équilibrée n’est pas seulement indispensable à une bonne forme physique, mais également à la santé de notre cerveau, et ce, dès la période gestationnelle. Notre alimentation aurait ainsi un rôle déterminant sur notre humeur, notre mémoire, nos décisions. Comment pouvons-nous utiliser l’alimentation pour favoriser notre bien-être et optimiser notre état mental ? Partie IV

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et la durée de vie moyenne en France est actuellement de 76,7 ans pour les hommes et de 83,8 ans pour les femmes. Le vieillissement s’accélère dès lors que notre corps ne sécrète pas assez d’hormones. La stimulation du cerveau grâce à la méditation, des compléments hormonaux, l’exercice physique et une alimentation adaptée peut aider notre organisme à sécréter à nouveau des hormones en quantités adaptées, et ainsi ralentir le vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la hantise de bon nombre de personnes présentant de légers trous de mémoire (le plus souvent caractérisés par des oublis de noms ou de lieux). Cependant, toute personne ayant le sentiment de perdre la mémoire n’est pas pour autant (et bien heureusement) atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’anxiété, la nervosité et un déséquilibre neurochimique peuvent en fait être la cause de ces troubles de la mémoire. Dès que la mémoire commence à vous jouer des tours, il est ainsi important de la stimuler de manière naturelle. Il existe en effet de nombreux aliments qui peuvent aider les seniors à booster leur cerveau et maintenir de bonnes facultés mentales.

Les aliments pour vieillir jeune

Le brocoli, par exemple, est riche en choline et en vitamine K qui vont aider à stimuler le développement de cellules nerveuses, et faciliter la circulation sanguine jusqu’au cerveau. Les épinards, riches en acide folique, aideraient à prévenir la démence, renforceraient les synapses et boosteraient l’activité des neurotransmetteurs. D’après une étude américaine datant de 2015, manger des épinards (ou tout autre légume vert à feuille) une à deux fois par jour permettrait ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cerveau seniors