Accueil Conseils santé Comment nourrir sa motivation ?
Comment nourrir sa motivation ?
La motivation est le moteur intérieur qui nous permet de nous fixer des buts et de nous y tenir. Des chercheurs suisses montrent qu’elle serait affectée par le stress oxydatif... et qu’une intervention nutritionnelle suffirait à la renforcer !
Comment se motive-t-on et comment reste-t-on motivé ? Cette question fondamentale a suscité de nombreuses recherches. On connaît l’importance de ce mécanisme psychologique, dont la défaillance est souvent associée à des troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress post-traumatique, etc.) ou à des comportements d’addiction. De précédentes études en neuro-imagerie ont mis en évidence l’importance du « nucleus accumbens », une zone située au plus profond de notre cerveau, dans les circuits de la récompense, du renforcement, de l’aversion et de la motivation.
Des chercheurs suisses se sont intéressés plus précisément au métabolisme de cette zone, en recherchant s’il existait un lien entre les taux de glutathion et la motivation. Pourquoi le glutathion ? Revenons à la base : pour pouvoir fonctionner, les neurones se nourrissent de diverses molécules. Mais, ce faisant, ils produisent des déchets toxiques, des composants oxydants espèces réactives de l’oxygène ou ERO), qui leur nuisent et contre lesquels ils doivent se défendre en permanence, comme n’importe ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
(1) Ioannis Zalachoras et al « Glutathione in the nucleus accumbens regulates motivation to exert reward incentivized effort ». eLife 2022 ; 11:e77791. DOI : 10.7554/eLife.77791
https://patents.google.com/patent/AU2020388433A1/en
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Glutathion, l’antioxydant ultime
N-acétylcystéine (NAC) : bienfaits, utilisation et précautions