Accueil Actualités Concentration : plus facile sur le texte papier plutôt que sur tablette !
Concentration : plus facile sur le texte papier plutôt que sur tablette !
Depuis le début de l’utilisation des tablettes pour l’apprentissage scolaire, des études ont mis en évidence un effet de " screen inferiority " ("infériorité de l’écran") démontrant que la lecture sur écrans serait associée à une moins bonne compréhension et mémorisation du texte que sur support papier.Mais on ne savait pas encore bien pourquoi.
Récemment, des chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale d’un groupe d’enfants de 6 à 8 ans par électroencéphalographie (EEG), pendant que ces derniers lisaient soit un texte imprimé sur papier soit un texte présenté sur écran. Même si la motivation des enfants à s’engager dans l’activité était meilleure avec le numérique, la lecture sur texte imprimé stimulait beaucoup plus la production d’ondes rapides de type bêta et gamma par le cerveau. Ce qui reflète un fort engagement cognitif et une attention soutenue de l’enfant. Ce type de lecture semble donc soutenir leur concentration.
À l’inverse, la lecture sur écran stimulait plus d’ondes alpha et thêta en lien avec des faibles niveaux d’attention (rêveries). Elle dissiperait donc leur concentration. Les chercheurs ont aussi calculé le rapport thêta/bêta, un marqueur de charge cognitive. Celui-ci était élevé après la lecture sur écran, suggérant une surcharge cognitive provoquée par un excès d’informations (contenu interactif, notifications, etc.).
Le cerveau ayant une capacité limitée à traiter les informations, les enfants se retrouveraient alors dans une possibilité plus limitée de se concentrer sur leur tâche principale de compréhension du texte. Le livre n’a donc pas fini de trouver sa place dans les cartables d’école…
Lire aussi La lecture : une véritable thérapie ?
Lire aussi Phyto, aroma, compléments, ce qui marche vraiment pour les examens
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La lecture : une véritable thérapie ?
Phyto, aroma, compléments, ce qui marche vraiment pour les examens