Accueil Dossiers Développer ses capacités de résilience ?
Développer ses capacités de résilience ?
Un quart de la population souffre de dépression, deux tiers dort moins bien, les urgences psychiatriques débordent. La grand-mère isolée, le célibataire empêché, l’employé en télétravail avec ses trois enfants, le patron de bar pourtant toujours enjoué, etc. Chacun a son histoire à raconter, certes, mais la détresse psychique concerne tout le monde, vous et moi aussi.
(partie VI)
Pour lutter contre cette personnalité biochimique que le fil des mois peut créer, une approche pluridisciplinaire sera à privilégier. Il faut additionner aux perspectives psychiques déjà évoquées des leviers physiologiques. Il n’existe pas une recette unique, on cherchera prioritairement à prévenir la hausse du cortisol des profils anxieux, et à le freiner tout en rétablissant la sérotonine chez les déprimés.
Privilégier les protéines, la bonne idée ?
Dans les basiques universels de l’alimentation en faveur d’un bon équilibre de neuromédiateurs, il faut consommer suffisamment de protéines, si possible dès le matin, et être attentif au phénomène de facteur limitant. En effet, pour reconstituer une protéine, l’organisme a besoin de la présence de huit acides aminés essentiels qu’il ne peut synthétiser seul. Il est nécessaire d’associer dans le même repas plusieurs sources de protéines si elles sont d’origine végétale. Limiter sucres, raffinage, produits transformés et additifs alimentaires, préférer les cuissons douces et un peu de crudités pour préserver un maximum de nutriments, en particulier les vitamines du groupe B. Un taux sérique bas de B9 (folates) est d’ailleurs souvent retrouvé chez les dépressifs. On peut faire tremper puis germer les céréales entières pour optimiser leur concentration nutritionnelle et leur digestibilité.
Quelles complémentations ?
Du côté des molécules intéressantes, la NADH (forme réduite de la CoEnzyme NAD) est la forme stabilisée de l’hydrogène biologique, essence de notre énergie vitale. Elle augmente l’énergie dans les cellules, renforce le système immunitaire, stimule les productions de dopamine et sérotonine, et permet une réduction des symptômes dépressifs. Une anémie ferriprive peut également augmenter le risque ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Développer ses capacités de résilience ?
Le cerveau et ses croyances
Agir en conscience pour mémoriser le positif
Détresse psychique : les clefs de la résilience
Encourager la neurogénèse
Biochimie du stress