Accueil Actualités Faites du sport, les aïeux !
Faites du sport, les aïeux !
Les bénéfices du sport sur notre cerveau se transmettent-ils à nos enfants ? Une étude animale suggère que oui.
Les effets bénéfiques du sport sur les fonctions cérébrales ne sont plus à démontrer. On connaît son impact positif sur la flexibilité mentale, la cognition et la mémoire. Des effets que les scientifiques attribuent à l’amélioration de l’oxygénation des neurones et de la plasticité cérébrale.
Ce que l’on ne savait pas, c’est que ces bénéfices santé peuvent traverser les générations, selon une étude menée sur l’animal. En effet, des chercheurs ont fait faire de l’exercice physique à des souris, pour une durée comparable à une heure par jour pour des humains. Puis ils ont fait se reproduire ces souris sportives entre elles et ont étudié la mémoire de leur descendance (équivalente aux petits-enfants pour un humain). Ils ont constaté que les souriceaux reconnaissaient plus facilement que leurs congénères des objets ou situations qu’ils avaient déjà vus auparavant.
Lire aussi Deux bénéfices insoupçonnés du sport sur le cerveau
Les chercheurs ont essayé d’en comprendre les causes et ont constaté des différences au niveau de l’hippocampe de la descendance, une zone clef de la mémoire dans le cerveau. La quantité de " micro-ARN " y était modifiée, des molécules régulatrices de l’expression des gènes.
En l’occurrence ici, des gènes impliqués dans la formation de nouveaux neurones et synapses. La pratique du sport aurait ainsi modifié le taux de micro-ARN dans les cellules des grands-parents, en particulier leurs spermatozoïdes, qu’ils auraient transmis à leurs enfants.
Certaines de ces modifications " épigénétiques " se seraient maintenues chez la descendance jusqu’à l’âge adulte, par des mécanismes moléculaires encore inconnus, pour être transmises à la génération suivante. Votre pratique sportive pourrait donc forger la mémoire des prochaines générations… Ces découvertes rappellent celles faites récemment sur la transmission des traumatismes à la descendance via les mécanismes épigénétiques (voir ci-dessous).
Références bibliographiques
"Grandfathers-to-Grandsons Transgenerational Transmission of Exercise Positive Effects on Cognitive Performance",
Journal of Neuroscience, juin 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les traumatismes psychologiques pourraient être transmis à la descendance et influer sur sa santé
Épigénétique : comment déjouer le destin des gènes