Accueil Actualités L’ashwagandha pour calmer l’anxiété
L’ashwagandha pour calmer l’anxiété
Le recours au anxiolytiques n’étant pas une panacée, toute alternative naturelle ‒ et dépourvue d’effets secondaires ‒ est la bienvenue. L’ashwagandha (ou Withania Somnifera), une plante importante de l'ayurvéda, pourrait être l’une d’elle. Avantage : elle peut être utilisée sans risque en même temps que les antidépresseurs de type ISRS, ce qui permet également de l'envisager en période de sevrage.
Les nombreuses manifestations de l’anxiété sont depuis longtemps un mal endémique dans nos sociétés modernes, que l’épidémie de coronavirus a contribué à amplifier. Le recours au anxiolytiques n’étant pas une panacée, toute alternative naturelle ‒ et dépourvue d’effets secondaires ‒ est la bienvenue.
L’ashwagandha (ouWithania Somnifera) pourrait être l’une d’elle, d’après une étude iranienne. Cette plante traditionnelle de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) est connue pour son impact sur le diabète mais surtout sur un neurotransmetteur important, le GABA. La plante a déjà fait l’objet de nombreuses études qui ont étayé son potentiel face à différentes facettes de l’anxiété, notamment les troubles du sommeil, la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Source :
« Assessment of Withania somnifera root extract efficacy in patients with generalized anxiety disorder : a randomized double-blind placebo-controlled trial », dans Current Clinical Pharmacology, Avril 2020.
« Effect of Ashwagandha (Withania somnifera) extract on sleep: A systematic review and meta-analysis », Plos One, 2021
« An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract
A randomized, double-blind, placebo-controlled study », Medicine, 2019
« An Alternative Treatment for Anxiety:
A Systematic Review of Human Trial Results Reported
for the Ayurvedic Herb Ashwagandha (Withania somnifera) »
The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2014,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le Chyawanprash, marmelade de jouvence
Les vidéos d’animaux calment l’anxiété
La lecture : une véritable thérapie ?
Déprime et dépression : quelle plante choisir ?
L’ashwagandha dans l’accompagnement du diabète
Allégez vos tracas avec le GABA