Accueil Actualités Cerveau : l’huile d’olive protège de la démence liée à l'âge
Cerveau : l’huile d’olive protège de la démence liée à l'âge
Les bénéfices santé du régime méditerranéen étaient déjà bien documentés dans le contexte de diverses pathologies, cardiovasculaires bien entendu, mais également neurodégénératives.
Mais aucune étude ne s’était intéressée aux effets de l’huile d’olive seule sur le déclin cognitif. La consommation d’huile d’olive de plus de 90 000 participants a été suivie sur vingt-huit ans et associée au risque de décés en lien avec une démence sénile.
Les résultats ont révélé un risque de décès de 28 % inférieur chez les personnes qui consommait au moins 7 grammes (soit une demi-cuillerée à soupe) par jour par rapport à ceux qui n'en consommaient jamais ou très rarement.
Cet effet bénéfique serait lié à une amélioration de la santé vasculaire grâce, entre autres, à une diminution de l’inflammation et du stress oxydatif permise par les composés phénoliques en présence.
Ils aident ainsi à restaurer la fonction de la barrière hémato-encéphalique, intervenant dans l’homéostasie cérébrale et altérée dans la maladie d’Alzheimer. Un élément supplémentaire plaisant pour une consommation quotidienne d'’huile d’olive pour mieux vieillir.
Lire aussi Huile d'olive : une demi-cuillère à soupe par jour pour vivre plus longtemps
Lire aussi L’huile d’olive extra-vierge semble rapidement efficace contre l'hypertension artérielle
Lire aussi Huile d’olive et érection
Références bibliographiques
"Consumption of Olive Oil and Diet Quality and Risk of Dementia-Related Death", Nutrition, Obesity, and Exercise,
6 mai 2024, Jama Network
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer, démence : six bonnes habitudes pour réduire de 18 % les risques
Diabète et Alzheimer : la bactérie Helicobacter pylori comme dénominateur commun ?
Alzheimer : le jeûne intermittent pour remettre sa pendule à l’heure ?
Alzheimer : découvrez les régimes alimentaires qui réduisent les risques