Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La lecture  : une véritable thérapie ?

  • Lire relâche les tensions et a des effets régulateurs sur l’humeur.Lire relâche les tensions et a des effets régulateurs sur l’humeur.
Article paru dans le journal nº 92

« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps », disait au XVIIIe siècle Emmanuel Kant. Certes, mais les bienfaits de la lecture n’étaient vantés que pour ses vertus sur l’orthographe ou pour muscler sa culture générale. Ça, c’était avant, car les études se multiplient et, chose étonnante, avèrent des atouts réels sur la santé, y compris chez des patients souffrant de maux tenus pour inguérissables tels la maladie d’Alzheimer.

Lire, est-ce bon pour la santé ? Oui, on peut le dire haut et fort. Dévorer des livres ou de copieux articles contribue à protéger notre psychisme et notre corps contre toutes sortes d’agressions sanitaires et de pathologies. Les observations cliniques apportent aujourd’hui des démonstrations précises et quantifiées des bénéfices médicaux de la lecture.

La question ne date pas d’hier, mais elle prend un tour scientifique fascinant. On a longtemps dû se contenter de toutes sortes d’élucubrations sur le sujet, le livre ayant eu souvent mauvaise presse par le passé. Samuel-Auguste Tissot, le médecin des princes du XVIIIe siècle, considérait, dans Gens de lettres, que la lecture pouvait entraîner des pathologies graves : « Peut-être que de toutes les causes qui ont nui à la santé des femmes, la principale a été la multiplication infinie des romans depuis cent ans. »

Des médecins du siècle suivant s’en inspiraient volontiers, allant même jusqu’à interdire à leurs patients et leurs patientes de se plonger dans les livres ou encore dans la musique, y compris dans les ouvrages de sciences, y voyant la cause de nombreuses perturbations : tristesse, mélancolie, langueur, mal-être, paresse, hypocondrie et, pour tout dire, hystérie. Autant d’états qui leur paraissaient en contradiction avec la guérison en général.

Toutes ces craintes médicales issues de supputations fumeuses ont vécu, il faut s’en réjouir. On peut enfin lire pour le plaisir… et pour se fortifier ! Même si l’on rencontre parfois, et de nos jours encore, l’idée que les livres sont un obstacle à la vie, voire qu’ils sont responsables d’une féminisation des lecteurs mâles ; les médecins n’y contribuent plus.

Lire aussi Musicothérapie : quand la musique aide à soigner…

Un accompagnement pour les malades d’Alzheimer

Des études confirment que la lecture régulière a un effet étonnant contre la survenue de pathologies neurodégénératives, de type maladie d’Alzheimer ou démence sénile. Tout en sachant que leurs causes sont plurifactorielles, lire apparaît être un facteur protecteur1 avec parfois des effets curatifs ou freinant l’aggravation chez des patients déjà atteints, en associant lecture et activité physique2.

Concrètement, lire renforce les synapses existantes et favorise nettement la production de nouvelles synapses, au point de compenser la perte des neurones détruits par la dégénérescence chez une partie des patients. Alors que l’industrie pharmaceutique n’a pas encore trouvé un médicament digne de ce nom contre la maladie d’Alzheimer, ou un traitement susceptible d’apporter aux patients une rémission sérieuse et présentant un rapport bénéfice-risque vraiment favorable, la lecture se révèle être une alternative inestimable sur tous les plans.

Délicieuse, la lecture accomplit ses bienfaits en faisant oublier l’effort derrière le plaisir de partager des émotions et des connaissances. Elle améliore la mémoire et la réflexion par une gymnastique cérébrale jubilatoire. Lire, même un roman sans prétention, invite à se ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé