Accueil Traitements La Méthode Padovan De la marche… à la mise en marche du cerveau
La Méthode Padovan De la marche… à la mise en marche du cerveau
Enfants présentant des troubles du langage ou du comportement, adultes victimes de trauma ou d’AVC… Et si l’on soignait plutôt les causes profondes que les symptômes ? Et si le cerveau et la plasticité neuronale étaient une clé d’entrée majeure pour changer ? La méthode Padovan intéresse les orthophonistes, ergothérapeutes, kiné ou psychologues intrigués par les difficultés d’apprentissage ou de rééducation. Une méthode singulière qui réhabilite le « marcher-parler-penser » qui fait le propre de l’homme !
Pas un jour sans que de nouvelles recherches en neurosciences ne viennent conforter l’idée de l’efficacité d’une trilogie corps-pensée-esprit mise en avant par les Anciens. On a longtemps cru que le capital neuronal de la naissance ne pouvait ni évoluer ni se renouveler. Or ces dix dernières années ont mis en évidence que notre système nerveux n’est pas achevé à la naissance. Que si les cellules sont bien là, la création de connexions ne se fait qu’à partir de stimulations sensorielles, motrices, affectives ou culturelles. C’est à partir de cet éclairage que l’on peut mieux comprendre la méthode Padovan de réorganisation neurofonctionnelle (RNF).
Une approche singulière qui intéresse tout autant l’enfant lassé de devoir chaque semaine aller s’asseoir devant son orthophoniste, des parents désolés d’avoir un hyperactif qu’on devrait soigner en permanence avec des tranquillisants, ou l’adulte handicapé des séquelles d’un AVC ou d’un accident de voiture…
Une recherche empirique
Tout commence par un « amour immense » pour les enfants, assorti toutefois de la « frustration » de ne pas les aider assez. Dans les années 1970 au Brésil Béatriz Padovan est professeur à l’école Rudolf Steiner de São Paulo. Malgré une attention intense aux élèves, des difficultés d’apprentissage ou d’écriture, mais aussi de comportement ou de relation aux autres se multiplient chez certains. Cette singulière pédagogue passe de longues heures en dehors des cours à tenter de les soutenir au mieux.
Frustrée, elle quitte l’école pour se former à l’orthophonie, qu’elle ira jusqu’à enseigner ! Las, les résultats, une nouvelle fois, ne sont pas à la hauteur. Beatriz Padovan témoigne encore aujourd’hui : « En répétant beaucoup, on pouvait apprendre un peu. Mais la dynamique était limitée. De surcroît, certains bons résultats faisaient apparaître d’autres difficultés ! »
Marcher-parler-penser
C’est dans cet état d’esprit qu’une révolution s’impose à elle suite à la lecture d’une conférence de Rudolf Steiner. Le philosophe visionnaire y développe sa théorie sur le « marcher-parler-penser ». Il insiste pour expliquer qu’un développement harmonieux de l’humain passe par trois stades qui se font la courte échelle ; l’étape du « marcher » qui prépare celle du « parler » qui prépare l’étape du « penser ».
Qu’il y a là des interactions neurobiologiques inextricables et que le cerveau se construit en parallèle du corps. Steiner estime que d’éventuelles difficultés ultérieures feront souvent écho à des étapes problématiques rencontrées lors des sept premières années de la vie dédiées à ces premières expériences du marcher-parler-penser. CQFD.
Beatriz Padovan fait le lien avec sa propre expérience insatisfaisante de thérapeute. Et si travailler les difficultés du « parler » en se contentant de rééduquer la parole était une impasse ? Et s’il fallait plutôt travailler l’étape précédente, celle correspondant à la marche ?
Interactions neurones-marche
Toujours à cette époque, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé