Accueil Actualités Plus de magnésium semble protéger le cerveau
Plus de magnésium semble protéger le cerveau
D’après une nouvelle étude australienne, une alimentation riche en magnésium est associée à un moindre rétrécissement cérébral lié à l’âge.
Si le magnésium est reconnu pour ses vertus sur notre bien-être mental, ce sel minéral essentiel serait également bénéfique pour notre organe cérébral. En effet, selon les conclusions de chercheurs du Neuroimaging and Brain Lab de l’Australian National University (ANU), une plus grande consommation de magnésium quotidienne permettrait d’améliorer notre santé cérébrale à mesure que nous vieillissons. Publiée dans la revue European Journal of Nutrition, leur récente étude a été menée sur plus de 6 000 personnes en bonne santé cognitive au Royaume-Uni, âgées de 40 à 73 ans. Les participants ont rempli cinq questionnaires concernant leurs régimes alimentaires sur une période de 16 mois, afin de calculer leurs apports alimentaires quotidiens en magnésium. Des scans cérébraux ont ensuite été effectués puis comparés.
Lire aussi Quel magnésium choisir ?
Les résultats ont révélé que les personnes qui consommaient plus de magnésium conservaient un volume cérébral plus important sur le long terme que celles qui se limitaient aux apports recommandés (soit 320 mg pour les femmes et 400 mg pour les hommes). Or, avec l’âge, et c’est normal, notre cerveau s’atrophie. Il peut alors perdre jusqu'à 10 % de sa taille normale. « Notre étude montre qu’une augmentation de 41 % de l'apport en magnésium pourrait donc réduire le rétrécissement du cerveau lié à l'âge, ce qui est associé à une meilleure fonction cognitive et à un risque plus faible, ou une apparition plus tardive, de démence », a déclaré l'auteur principal et chercheur Khawlah Alateeq. Plus concrètement, les chercheurs ont évalué que les participants consommant plus de 550 mg de magnésium par jour avaient, lorsqu’ils atteignaient les 55 ans, un âge cérébral d'environ un an inférieur à leur âge biologique attendu. D’autre part, ces effets neuroprotecteurs semblent profiter davantage aux femmes qu'aux hommes, et encore davantage aux femmes ménopausées plutôt qu'aux femmes pré-ménopausées. Cela est peut-être dû à l'effet anti-inflammatoire du magnésium avancent les chercheurs.
Reste que pour l’équipe australienne, il est primordial de faire attention à notre consommation de magnésium et ce, dès le plus jeune âge, en intégrant des aliments riches de ce minéral dans notre régime alimentaire habituel. Parmi ceux cités par les scientifiques, on retrouve les légumes-feuilles, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes. De quoi faire une vraie cure de jouvence préventive.
Lire aussi
Derrière une migraine peut se cacher une carence… en magnésium
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De la vitamine D pour prévenir le risque de démence
Le magnésium, un apport essentiel à la lutte contre le cancer ?
Plus de fibres pour moins de risques de démence
Derrière une migraine peut se cacher une carence… en magnésium
Magnésium : un métal cardioprotecteur
Quel magnésium choisir ?