Accueil Actualités L'isolement social, source de démence
L'isolement social, source de démence
La solitude peut avoir des effets pervers et notamment accroître le risque de démence chez les personnes âgées, selon une étude récente. Le travail a été mené au Royaume-Uni auprès de près de 500 000 personnes, âgées en moyenne de 57 ans au début de l’étude et qui ont été suivies pendant près de douze ans.
Les critères de l’isolement tels que définis par l’étude correspondaient au fait de ne pas se retrouver dans au moins deux des situations suivantes : vivre en compagnie d’autres personnes, rendre visite à des amis ou de la famille au moins une fois par mois ou encore participer à une activité sociale au moins une fois par semaine telle qu’un club ou du bénévolat. Il est apparu que les personnes souffrant d’isolement social étaient 26 % plus susceptibles de développer des symptômes de démence que les autres. Ces personnes présentaient également des niveaux plus faibles de matière grise dans les régions du cerveau associées à l’apprentissage et la réflexion.
C. Shen, E. Rolls, W. Cheng et al., dans Neurology, juin 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La perte d’audition, porte d’entrée vers la démence ?
Plus ou moins de cas de démence aujourd’hui ?
Des loisirs pour garder la tête claire ?
Vieillissement : l’interconnexion yeux-cerveau passée à la loupe
Solitude : aussi néfaste que de fumer 15 cigarettes par jour !
Plus de fibres pour moins de risques de démence