Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vieillissement cérébral
le prévenir avant qu’il ne soit trop tard

Article paru dans le journal nº 12

Le vieillissement cérébral n’est plus aujourd’hui une fatalité. Certaines substances naturelles sont maintenant à notre disposition pour en enrayer le processus. Cela signifie ralentir considérablement le phénomène de dégénérescence, mais aussi de nous faire récupérer certaines de nos fonctions cognitives au niveau où nous étions douze ans auparavant !…

La cause principale du vieillissement cérébral est la baisse du fonctionnement du système cholinergique. L’acétylcholine (AC) est une substance qui n’est libérée que par certains neurones. Elle est présente à la fois au niveau du système nerveux central (cerveau, cervelet, moelle épinière) et du système nerveux périphérique où elle assure la transmission de l’influx nerveux des nerfs moteurs aux muscles.

Au niveau cérébral, elle participe d’une part aux processus d’apprentissage et de mémorisation et d’autre part à la réduction du stress.

Au cours du vieillissement cérébral, la dégénérescence puis la mort des neurones libérant cette précieuse substance est régulièrement observée. Lorsqu’un certain taux de morts cellulaires est atteint, il n’est plus de retour possible à un état antérieur.

On peut retarder le vieillissement cérébral

Avant que ce seuil irréversible ne soit franchi, il est possible d’agir concrètement, et efficacement, pour, d’abord, ralentir le processus.

• Une première notion est qu’un organe ne reste pleinement fonctionnel que s’il est utilisé avec sagesse, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu. Par exemple, notre mémoire ne comporte pas moins de huit secteurs bien différenciés. Utiliser trop certains de ces secteurs, et pas assez d’autres, conduit à un vieillissement accéléré.

C’est bien pour cela que depuis une vingtaine d’années environ, fleurissent différentes techniques visant à conserver cette partie essentielle de nous-mêmes. Plusieurs sites internet proposent des séries d’exercices à faire régulièrement et leur efficacité est avérée. Je vous recommande, notamment, le site suivant : www.happyneuron.com

• Un autre moyen d’action est de régler son alimentation sur le mode dit méditerranéen, mode alimentaire reconnu actuellement comme le meilleur pour ralentir les troubles cognitifs.

Cependant quand les premiers signes de vieillissement sont là, les mesures ci-dessus ne sont pas suffisantes. Une complémentation alimentaire s’impose alors.

On peut aussi récupérer ses fonctions cognitives

De nombreuses études ont démontré ces dernières années le rôle essentiel de la phosphatidylsérine dans ce domaine. Cette substance est naturellement présente dans l’alimentation (une alimentation équilibrée nous procure environ 80 mg par jour et nous fabriquons nous-même le reste). Malheureusement, lors du vieillissement ou d’affections prolongées, l’appétit diminue et l’organisme perd une partie de sa capacité de synthèse de sorte que se creuse rapidement un déficit qui, perpétué sur plusieurs mois, est à l’origine de l’émergence des premiers signes cliniques.

Un impact direct sur la vie des neurones

La phosphatidylsérine (PS) est un constituant essentiel des membranes qui entourent les neurones et elle participe à la fluidité de ces membranes sans laquelle les échanges entre milieux extra et intracellulaires et le parcours de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Vieillissement cérébral Mémoire Alzheimer