Accueil Actualités Voulez-vous vraiment d’un cerveau en (Tik)Tok ?
Voulez-vous vraiment d’un cerveau en (Tik)Tok ?
La très populaire application TikTok est désormais montrée du doigt pour son fort pouvoir addictif et ses conséquences sur le fonctionnement du cerveau. À tel point que la Chine pourrait en limiter l’utilisation.
En quelques années, les réseaux sociaux nous ont comme capturés à l’aide de leur flux constant de contenus brefs , en particulier les vidéos courtes. Les professionnels de la santé mentale et les neuroscientifiques craignent que cette nouvelle forme d’addiction n’entraîne, dans un avenir proche, de réels déficits cognitifs chez les jeunes , assortis de troubles de l’attention, de troubles alimentaires , d’un manque de maîtrise de soi, voire de comportements suicidaires .
D’après une étude chinoise1 de 2021, le visionnage en « rafales » de vidéos courtes comme celles que l’on trouve sur TikTok (et dont la plateforme chinoise s’est fait une spécialité) entraîne une suractivation du système de récompense immédiate , dit « dopaminergique », du nom de l’hormone du plaisir. Il en résulterait une recherche constante et frénétique de ce type de récompense qui, selon une toute nouvelle étude2, risque de conduire à un déficit de la capacité à se concentrer pour les activités plus longues, comme la lecture ou les études en général.
Lire aussi Réseaux sociaux : vous n’êtes peut-être pas accro mais juste « dissocié »
Pour éviter ces conséquences, il conviendrait de limiter le temps passé sur ces applications au profit d’activités plus enrichissantes pour le cerveau, comme la lecture, la musique, le sport... Un message dont s’est emparé le pouvoir chinois : son « autorité nationale de régulation du cyberespace » a poussé les fabricants de smartphones à intégrer un « mode mineur » à leurs appareils et a émis en août une proposition3 afin de limiter le temps d’utilisation d’internet par les moins de 18 ans.
Références bibliographiques
(1) « Viewing personalized video clips recommended by TikTok activates default mode network and ventral tegmental area », NeuroImage, août 2021.
(2) « A cross-national study on the excessive use of short-video applications among college students », Computers in Human Behavior, août 2023.
(3) “China proposes to limit children’s smartphone time to a maximum of 2 hours a day”, 3 août, APnews,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Periactine : un nouveau détournement dangereux
Le glyphosate s’attaquerait aussi aux neurones