Accueil Polémiques Bruno Donatini : dans les champignons médicinaux seul le mycélium a des vertus thérapeutiques
Bruno Donatini : dans les champignons médicinaux seul le mycélium a des vertus thérapeutiques
Où se cachent les vertus médicinales des champignons ? A rebours d'autres scientifiques qui affirment que le fruit du champignon a une valeur thérapeutique importante (à certaine conditions d'extraction), le docteur Bruno Donatini qui a consacré de nombreuses années à leur étude, affirme que seul le mycélium en a et nous explique sa position.
Vous semblez mettre en doute l’action thérapeutique des champignons. Tout ce que l’on dit sur leurs propriétés est donc inexact ?
Bruno Donatini Les champignons que vous trouvez dans les bois ou sur les étalages des marchés, c’est ce qu’on appelle le fruit du champignon les champignons de Paris, les pleurotes, les cèpes, les girolles… Le fruit du champignon permet, par la voie sexuée, un brassage génétique. Au lieu d’être un clone, isolé, immuable pendant des milliers d’années, voire des millions d’années, le fruit des champignons brasse sa génétique et augmente ainsi sa diversité et sa résistance. Mais en nutrition, il est accessoire. Mis à part les bolets qui ont la propriété de faire remonter de façon spectaculaire le sélénium dans le sang, les autres champignons comestibles n’ont que peu d’action thérapeutique s’ils ne sont pas consommés immédiatement, leurs principes actifs s’étiolent et la cuisson achève d’altérer leurs propriétés. Ils ne se conservent pas car ils s’oxydent très rapidement, ce sont des éponges à métaux lourds, à pesticides et ils ont la propriété de capter la radioactivité de l’environnement.
Les champignons seraient donc finalement plus nocifs qu’autre chose
Pas exactement. Ce qui est efficace dans le champignon, c’est le mycélium. Le mycélium, c’est la partie noble, non contaminée qui pousse à 10 ou 20 centimètres sous la terre. Ce sont des filaments blancs qui se répandent en nappe par clonage (ils peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres carrés). Ce sont des petits canaux, des petites racines qui vont puiser tous les éléments minéraux autour d’eux et les répartir à des centaines de mètres de distance. Ils nourrissent les arbres et les végétaux à distance, sans avoir besoin des racines. Un arbre peut ainsi pousser 2 fois plus vite si un champignon lui est associé.
En quoi le mycélium a-t-il un pouvoir curatif plus clair ?
Le mycélium a le pouvoir de dégrader la cellulose. C’est lui, en fait, qui régénère la forêt : les feuilles tombant à l’automne ainsi que les arbres morts sont digérés par le mycélium qui va transformer toute cette cellulose en sucres digestibles qu’il va transmettre aux arbres via ses nappes souterraines et permettre le renouvellement de leur sève. Le mycélium est une incroyable usine enzymatique. C’est l’élément clef de toute végétation. Sans lui, la forêt deviendrait rapidement un désert. Il permet leur régénération.
Le scientifique préfère parler de mycélium plutôt que de champignon. On devrait donc parler des vertus thérapeutiques du mycélium et non du champignon et il y a autant de variétés de mycélium que de champignons. Le quiproquo est donc entretenu, car, ce que le grand public appelle champignon, le scientifique l’appelle mycélium mais le renomme champignon ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Manger des champignons contre la dépression
Crinière de lion : un champignon au chevet du cerveau