Accueil Traitements Les bêta-glucanes, l’arme secrète des champignons qui soignent
Les bêta-glucanes, l’arme secrète des champignons qui soignent
Qu'ont en commun des champignons médicinaux comme le reishi, le shiitaké, le maïtaké, le chaga ou bien encore la crinière de lion ? Une grande richesse en bêta-glucanes, des molécules aux propriétés santé aussi mystérieuses qu'elles sont variées. Désormais assez connus pour leur impact puissant mais sélectif sur l'immunité, les bêta-glucanes démontrent également de plus en plus leur intérêt dans l'accompagnement du cancer, la prévention du syndrome métabolique et de l'obésité ou la régulation de la glycémie notamment.
Les β-glucanes sont des polysaccharides (longues chaînes de sucres) présents dans les parois cellulaires des champignons, des levures, des algues et de certaines bactéries, ainsi que dans les céréales entières. Leur structure dépend de leur origine et détermine leurs propriétés. Ils sont notamment utilisés dans l’industrie alimentaire pour la préparation du pain, des yaourts et des pâtes. Mais ils ont aussi des propriétés intéressantes pour la santé, notamment pour l’immunité, le métabolisme et même le cancer. La législation européenne sur les allégations de santé considère, au regard de la littérature scientifique actuelle, les β-glucanes comme « substance favorisant la santé ».
Les publications scientifiques les plus récentes sur le sujet font honneur aux champignons. Les β-glucanes semblent compter pour beaucoup dans l’efficacité des champignons médicinaux. Certains auteurs n’hésitent pas à les présenter comme étant le fondement de la mycothérapie. Les bienfaits pour les systèmes immunitaire, nerveux ou digestif de champignons très connus comme le reishi, le shiitaké ou le maïtaké s’expliquent par la synergie de nombreux principes actifs. Le reishi, par exemple, en compte plus de quatre cents. Cette synergie des principes actifs est en grande partie rendue possible par les β-glucanes qui font office de « chef d’orchestre » et d’activateur de nombreuses réactions enzymatiques.
Les champignons, la meilleure source de bêta-glucanes ?
Les champignons sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Leurs propriétés sont aujourd’hui confirmées et précisées par les biotechnologies modernes. Les parois cellulaires des champignons sont très riches en β-glucanes. La longueur de la chaîne du polysaccharide, le nombre et l’emplacement des liaisons moléculaires définissent leurs propriétés. Leurs effets immunomodulateurs sont décrits dans la littérature scientifique, aussi bien avec la molécule isolée qu‘avec des extraits de champignons, et ce dans des problématiques de santé aussi différentes que les infections récurrentes des voies respiratoires ou les complications d’une chirurgie majeure.
En quoi les champignons seraient-ils plus efficaces que les céréales ? La réponse semble être la différence de structure moléculaire. Les β-glucanes de champignons ont une structure en 1,3/1,6, le premier chiffre correspondant à l’emplacement des liaisons avec les autres molécules, le second indiquant l’emplacement des ramifications. Or, les β-glucanes de céréales n’ont pas de structure ramifiée, condition pour se fixer plus facilement à nos récepteurs cellulaires. C’est très important pour les activités immunitaires. Les β-glucanes de champignons se fixent sur les récepteurs PRR (récepteurs de reconnaissance de motifs moléculaires) des cellules de l’immunité innée, ce qui les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le reishi, plante de l’esprit
Chaga : le champignon roi
Les champignons, nos futurs ennemis ?
Les bienfaits du shiitaké
Manger des champignons contre la dépression
Le reishi contre le syndrome des jambes sans repos