Accueil Conseils santé Un problème de cheveux ?
Un problème de cheveux ?
Certains d’entre nous n’auront jamais de problèmes avec leurs cheveux, d’autres s’en préoccuperont toute leur vie. Pour expliquer cette inégalité, il faut considérer que le type de cheveu de chacun est, pour une large part, déterminé par l’hérédité génétique. Mais nos cheveux sont aussi des « baromètres » de notre état de santé, de notre mode de vie et de notre histoire personnelle.
Mille et une choses peuvent ainsi expliquer une chute de cheveux plus rapide et plus importante que la normale. Certains traitements peuvent être en cause (aspirine quotidienne, pilule contraceptive inadaptée, cortisone, anticoagulants, et, bien entendu, chimiothérapie). Elle peut également provenir de traumatismes majeurs : accident, perte soudaine d’un proche, divorce, maladie, alcoolisme de longue date…
La diversité des causes concerne également les pellicules. L’usage fréquent de shampooings irritants, la fatigue nerveuse et une mauvaise hygiène alimentaire favorisent leur apparition, sans oublier le rôle de l’hormone mâle et, toujours, la prédisposition génétique.
Traitement de fond
- Les vitamines
Principalement B5 (Bepanthène) vitamine H (Biotine) que vous trouvez surtout dans les céréales, la gelée royale, les germes de blé, les légumes verts, les fruits, la levure de bière, le lait, le pain complet, la viande (surtout les abats)…
- Le soufre-médicament
Il existe sous de nombreuses marques et présentations, citons :
– Granions (ampoules buvables),
– Microsol (flacons unidoses buvables)
– Oligo-essentiel (solution buvable),
– Oligogranul (granules à sucer),
– Oligosol (ampoules perlinguales),
– Oligostim (comprimés à sucer)…
Posologie : une dose de l’un de ces produits une à deux fois par jour pendant quelques semaines.
- Les acides aminés soufrés
Ils freinent le développement de la calvitie et donnent des cheveux plus beaux. Vous pouvez vous aider de Bioptimum cheveux (en pharmacie) qui contient cystine, vitamine B6, zinc…
Posologie : 2 comprimés au milieu du petit-déjeuner et du dîner.
Lire aussi De la propolis contre la calvitie
Les huiles essentielles pour les soins capillaires
Ces huiles essentielles peuvent être mélangées aussi bien aux shampooings, aux eaux de rinçage qu’aux lotions tonifiantes.
- Pour l’alopécie
Bay St Thomas, carotte, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
À la chasse aux poux avec des produits naturels
Du nouveau contre l’alopécie
Comment faire disparaître vos cheveux blancs ?
Alopécie féminine : causes, traitements naturels et conseils
Pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux ?
Dépression en plus, érection en moins : le prix à payer pour de beaux cheveux ?