Accueil Actualités Greffe d’organe : de nombreux transplantés déclarent d’étranges changements de personnalité
Greffe d’organe : de nombreux transplantés déclarent d’étranges changements de personnalité
Une enquête en ligne menée auprès de 47 receveurs d’organes, publiée dans la revue Transplantology, révèle que près de 90 % d'entre eux ont subi des changements de personnalité après une greffe, quel que soit l'organe reçu. L’occasion de se questionner sur les causes de ces changements mystérieux…
Depuis 1967, et les premières transplantations cardiaques humaines, de nombreux patients ont signalé des changements étranges et inexplicables dans leur personnalité, pas toujours pour le meilleur. En 2022, plus de 150 000 transplantations d’organes ont été réalisées dans le monde. Or, une petite enquête en ligne menée par des chercheurs de l’École de médecine de l'Université du Colorado (États-Unis) révèle que près de 90 % d’entre eux ont subi des changements de personnalité après une greffe, quel que soit l'organe reçu. Cette étude est non seulement la première à quantifier les changements de personnalité, qui se produisent après une greffe d'organe, mais aussi à évaluer ces impacts quel que soit l’organe greffé ; les précédentes études se concentrant, en effet, quasi uniquement sur les transplantations cardiaques.
Des changements d’identité, de souvenirs, voire de croyances religieuses
Menée auprès de 23 receveurs de cœur et de 24 receveurs d'autres organes, l’étude montre que la plupart des patients de l'étude ont déclaré avoir subi au moins quatre changements de personnalité. La plupart de ces changements étaient liés à six domaines :
- Les traits de personnalité (principalement observés chez les transplantés du cœur)
- Les émotions ressenties (joie, stress, etc.)
- Les préférences alimentaires (la littérature rapporte le cas d’une receveuse devenue follement adepte des nuggets de poulet après avoir reçu le cœur d’un homme qui en raffolait !)
- L'identité
- Les croyances religieuses ou spirituelles
- Les souvenirs (un greffé cardiaque qui avait reçu le cœur d’un policier tué par balle a, par exemple, commencé à faire des rêves dans lesquels il voyait un éclair de lumière venir lui brûler le visage)
De façon plus marginale, d’autres transplantés déclarent également des changements de préférences sexuelles, cinématographiques, artistiques ou ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Eerie Personality Changes Sometimes Happen After Organ Transplants », ScienceAlert.com, 17 mai 2024.
« Personality Changes Associated with Organ Transplants », Transplantology, 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Guérisons extraordinaires au-delà des certitudes (médicales)
Joie, jalousie, colère : vos émotions impactent votre santé
Santé mentale masculine : silence, on pleure
Trigger warnings : inutiles, voire néfastes, pour la santé mentale ?