Accueil Actualités Implants Essure : le combat continue
Implants Essure : le combat continue
L’association Resist*, qui soutient les femmes victimes des implants Essure, a profité du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour rappeler que le combat était loin d’être fini…
Nous vous en parlions en mai dernier, le scandale des implants Essure a touché au moins 32 000 femmes en France. Pour rappel, ce dispositif de contraception définitive, mis au point par la start-up Conceptus avant d’être commercialisé par la multinationale Bayer, a été présenté comme une alternative à la ligature des trompes de Fallope. Il repose sur l’implantation de simples ressorts dont la pose s’effectue en quelques minutes, sans anesthésie.
Entre 2002 et 2017, il en sera posé sur quelque 200 000 femmes en France, au point de devancer, jusqu’en 2016, les méthodes plus classiques de ligature. Sauf que les alertes de femmes en souffrance se sont vite accumulées. Elles évoquent des symptômes variés – douleurs articulaires, fatigue, fourmillements, réveils en pleine nuit, sinusites, thromboses hémorroïdaires, palpitations, règles anarchiques, idées suicidaires, etc. –, souvent négligés par les médecins qu’elles consultent. Finalement, en 2017, Bayer décide discrètement de retirer le produit de la vente…
Alors maintenant, qu’en est-il ? Pour Émilie Gillier, présidente de l’association Resist, le combat est loin d’être terminé : " Nous savons que nous ne sommes que des femmes, que nous ne sommes que 200 000 et que ce n’est qu’un scandale ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Problème de prothèse ou problème d’allergie ?
Implants Essure, un scandale oublié
Retour sur les implants PIP
Implants mammaires : pleins feux sur Asia