Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Athérosclérose : de la bouillie dans vos artères

Article paru dans le journal nº 33

Le concept d’athérosclérose a été décrit par Paracelse sous la terminologie de tartre qui lui correspond bien car on peut le comparer aux dépôts de tartre gras qui se forme dans les canalisations. Paracelse faisait le lien entre ce dépôt et celui qui se forme dans la bouche autour des dents et qui ressemble lorsqu’il n’est pas pollué par des bactéries (plaque dentaire) à de la coquille d'oeuf.

Il est intéressant de connaître l’origine des termes médicaux pour en comprendre le sens : le terme athérosclérose vient de l’ancien égyptien Athara qui signifie bouillie de farine, dérivant vers le grec Athèra utilisé pour qualifier une bouillie grasse pouvant se former sous la peau (loupes) ou dans les artères.

Aujourd’hui le terme athérosclérose définit les plaques graisseuses calcifiées de la paroi vasculaire artérielle. C’est ce qui provoque à la longue leur obstruction et donne les maladies cardiovasculaires : une artère complètement obstruée ou même partiellement lors d’un spasme lié au stress ou à l’effort finit par provoquer l’infarctus (les tissus s’infarcissent de sang et il y a nécrose en aval de l’obstruction) et cela tant au niveau des coronaires du cœur (infarctus du myocarde), que des reins , du cerveau, ou encore des artères périphériques.

Précisons que ce terme définit une atteinte différente de l’artériosclérose qui, elle,  est la dégénérescence progressive des artères induite par le vieillissement, les carences et qui aboutit à une perte de souplesse de la paroi qui devient rigide. Cependant les deux pathologies sont souvent associées.

Les trois principales origines de la maladie

La maladie athéromateuse est la principale cause de mortalité dans les pays occidentaux. Elle doit donc être prévenue et c’est tout l’enjeu des campagnes de santé publique. Il faut pour la prévenir en connaitre les raisons :

  • la première est l’oxydation des lipides à laquelle participe la carence en phospholipides porteurs d’oméga 3 non oxydés.
  • La seconde est le manque de fluidité du sang avec excès d’adhésion des plaquettes.
  • Le troisième est l’inflammation et le dépôt de calcium.

La plaque d’athérome se forme lorsque le sang contient trop d’acides gras saturés portés par un  cholestérol oxydé. Ce mauvais cholestérol est contenu dans les lipoprotéines LDL ou les Apo B que l’on dose pour évaluer ce risque. Ces lipides irritent la paroi vasculaire, l’enflamme ce qui y attire des macrophages (cellules éboueurs) puis des plaquettes.

A l’inverse les HDL, de plus petites liproprotéines contenant des phospholipides (Pc-DHA) porteurs d’acides gras insaturés et d’antioxydants vont en quelques sorte désenflammer et décrasser les parois du mauvais cholestérol et des acides gras saturés.

Si vos indicateurs du cholestérol commencent à inquiéter votre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine D huile de krill Oemine atherosclerose