Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : Hypercholestérolémie

  • Le cholestérol est lui-même considéré comme un oxydant.Le cholestérol est lui-même considéré comme un oxydant.
Article paru dans le journal nº 97

Le cholestérol est indispensable à la vie : il est nécessaire à la synthèse de la vitamine D et des hormones sexuelles ; il produit lui-même les acides biliaires qui favorisent son élimination, tout en participant à l’assimilation des corps gras intestinaux et des vitamines liposolubles. Alors faut-il le traiter ou non ?

Selon le consensus en cardiologie, il faudrait faire baisser en dessous de 1 gramme par litre la fraction de cholestérol considérée comme toxique pour les artères, à savoir les LDL. Si c'est utile dans les maladies vasculaires déclarées, ce n'est pas systématiquement le cas. Le cholestérol est véhiculé dans le sang à l’intérieur de lipoprotéines (comme les triglycérides), ce qui le rend soluble. Faire baisser l’ensemble de ces molécules n’est pas forcément une bonne chose, car on ne connaît pas parfaitement leur rôle. Ce qui importe, c'est d’agir sur la qualité de l’acide gras essentiel lié au cholestérol. S'il est oxydé, le cholestérol est lui-même considéré comme un oxydant, et il peut alors provoquer les lésions vasculaires, voire contribuer à des lésions dégénératives. Il faut alors favoriser l’élimination du cholestérol usagé.

Lire aussi Et pour mon cholestérol, alors, je fais quoi ?

Mesures préventives

  1. Proscrire le tabac : la fumée du tabac oxyde les graisses et contracte les artères, deux facteurs de l’obstruction artérielle.
  2. Pratiquer une activité physique : elle facilite l’élimination des déchets de lipides saturés. Soit en " brûlant les graisses ", soit en favorisant la circulation capillaire et donc le retour veineux des mauvaises graisses vers le foie et leur élimination. Elle diminue également l’acidité du sang grâce à l’augmentation de la ventilation pulmonaire et à l’élimination du gaz carbonique du sang.
  3. Abandonner le sucre pur : l’excès de sucre raffiné acidifie le sang et diminue l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène. Or, moins d’oxygène, c’est plus de risque de spasme vasculaire.
  4. Bannir les aliments gras : charcuterie, fromage, abats, viennoiseries apportent des acides gras saturés qui contribuent à l’oxydation du cholestérol. Éviter les repas copieux qui surchargent le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé