Accueil Dossiers L’approche contestable de la médecine officielle
L’approche contestable de la médecine officielle
Tant dans ses méthodes de diagnostic que dans les traitements qu'elle propose, la médecine officielle semble vouloir rester sourde aux autres approches de cette maladie. Du coup ses conseils se limitent à la prise de statines et à des conseils nutritionnels très approximatifs.
Le traitement officiel du cholestérol se décide en fonction de la somme d’un certain nombre de facteurs de risque retrouvés chez le patient et pondérés d’un unique facteur protecteur. Les facteurs de risque sont les suivants :
- Âge : égal ou supérieur à 50 ans chez l’homme, 60 ans chez la femme.
- Antécédents familiaux de maladie coronaire précoce : infarctus du myocarde ou mort subite avant 55 ans chez le père ou chez un parent du premier degré de sexe masculin, ou avant 65 ans chez la mère ou chez un parent du premier degré de sexe féminin.
- Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de trois ans.
- Hypertension artérielle permanente : traitée ou non.
- Diabète de type 2 : traité ou non.
- Cholestérol HDL (HDL-c) inférieur à 0,40 g/l quel que soit le sexe.
Le facteur protecteur se résume à : HDL-c égal ou supérieur à 0,60 g/l.
À partir de ces éléments, le médecin se réfère à la concentration acceptable de cholestérol LDL (LDL-c), c’est-à-dire le mauvais cholestérol :
- En l’absence de facteur de risque, la concentration de LDL-c doit être inférieure à 2,20 g/l.
- En présence d’un facteur de risque, la concentration de LDL-c doit être inférieure à 1,90 g/l.
- En présence de deux facteurs, la concentration de LDL-c doit être inférieure à 1,60 g/l.
- En présence de plus de deux facteurs de risque, la concentration de LDL-c doit être inférieure à 1,30 g/l.
- En présence d’antécédents de maladie cardiovasculaire ou de risques équivalents, la concentration de LDL-c doit être inférieure à 1,00 g/l.
Notre critique
Ces recommandations reposent sur l’évaluation du LDL-c qui est réalisée selon une formule, dite « de Friedewald », dont les limites sont reconnues par le monde médical, notamment dès que les triglycérides dépassent 3,5 g/l.
Il n’existe par un seul HDL-c (le bon cholestérol), mais au moins trois dont un seul est vraiment cardioprotecteur, l’AI-HDL-c.
Le bilan biologique ne considère jamais la distribution (ou profil) des différents acides gras circulant dans le sang : pourtant, de la prépondérance de certains d’entre eux par rapport aux autres dépend la production plus ou moins élevée de facteurs inflammatoires (accélérant le vieillissement vasculaire) et agrégants plaquettaires (potentiellement responsables de caillots sanguins au cœur des vaisseaux).
La grille des facteurs de risque est très incomplète et ne prend pas en compte :
- Le niveau socio-économique dont on sait que, plus il est bas, plus il est corrélé aux pathologies cardiovasculaires.
- Le mode de vie professionnel qui, pour un grand nombre de personnes, oblige à mal se nourrir, tant en quantité qu’en qualité.
- Le niveau de stress psychologique reconnu pour être à lui seul un facteur de risque d’accident cardiovasculaire.
- L’exposition plus ou moins importante aux différents polluants.
- Les règles d’hygiène.
Les médicaments
Aujourd’hui, les médicaments utilisés sont essentiellement les statines (Tahor, Fractal, Lescor, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
LE CHOLESTÉROL
Est-ce si grave, docteur ?
Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions
Le cholestérol, une molécule essentielle à la vie
Cholestérol :
votre médecin ne vous a pas tout dit
Les remèdes naturels pour faire baisser son cholestérol