Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’homocystéine : le marqueur oublié du cholestérol

Article paru dans le journal nº 19

Alors que l’on surveille de trop près le cholestérol, on ne se préoccupe pas assez d’un autre composant sanguin : l’homocystéine. Nous avons affaire à un acide aminé soufré dérivé de la méthionine. Or le dosage sanguin de cet acide aminé devrait faire partie du bilan général au même titre que le cholestérol. Il est en effet aussi dangereux que le tabac, l’alcool ou les graisses. Diverses observations ont montré une implication de l’homocystéine dans la survenue de l’artériosclérose.

Dans ces études, on a constaté que les patients souffrant de problèmes coronariens avaient une nette augmentation de l’homocystéine (30 à 50 % de plus) par rapport aux groupes témoins. Le risque d’infarctus lié à l’homocystéine est en réalité comparable aux autres facteurs de risque. Son augmentation sanguine est ainsi corrélée à la mortalité coronarienne.

Les conséquences

L’effet néfaste de l’homocystéine s’expliquerait par trois évolutions négatives :

  • elle génère des lésions de l’endothélium artériel (les parois vasculaires) ;
  • elle favorise l’agrégation plaquettaire ;
  • elle accentue l’oxydation des lipoprotéines (les acides gras contenus dans le LDL, le mauvais cholestérol).

Cumuler élévation du mauvais cholestérol et homocystéine peut donc conduire à un infarctus en favorisant les dépôts vasculaires. Or le taux d’homocystéine augmente avec l’âge et, chez la femme, notamment après la ménopause.

Comme pour le cholestérol, il y aurait aussi des hyperhomocystéinémies familiales. Tout accident vasculaire dans les antécédents familiaux devrait donc nous conduire à en faire le dosage pour s’assurer qu’il n’est pas en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé