Accueil Actualités Le cholestérol à la sauce chinoise
Le cholestérol à la sauce chinoise
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le paradigme du cholestérol suit et s’écarte de la médecine occidentale, tout en proposant aux thérapeutes et aux patients des protocoles et une pharmacopée sensiblement différents des nôtres. Tout d’abord, comment la MTC voit-elle le cholestérol ? Pour elle, dans la plupart des cas, le cholestérol sanguin est d’origine hépatique, le reste des cas ayant pour origine une alimentation riche en graisses saturées, hydrogénées et trans, ou en aliments d’origine animale en contenant. Associé à nos modes de vie délétères (sédentarité, alcool régulier, tabagisme…), le cholestérol se transforme en triglycérides. Les aliments gras, difficilement assimilables, obligent l’estomac et les intestins à déployer beaucoup d’énergie pour les intégrer, alourdissant la charge de travail des organes et épuisant ainsi le métabolisme. C’est ce qui explique l’émergence de la chaleur et de l’humidité, appelée en MTC le tan.
En termes de changements d’habitudes alimentaires,
la MTC recommande de consommer du lapin ; en crudités, elle met en avant le concombre, les épinards, le chou de Chine, le céleri et la tomate ; en fruits, la poire, le kaki, la mangue et l’orange ; en plantes aromatiques enfin, le romarin. En termes de pharmacopée, un complément alimentaire dédié a été pensé pour traiter le problème du tan, de cette stagnation de chaleur et d’humidité, tout en soutenant la circulation du sang. Composé de gentiane et de jasmin, ce complément draine le tan tout en rétablissant la plénitude du foie et de la vésicule biliaire.
Long Dan, laboratoires Bimont
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les statines en perte de vitesse