Accueil Actualités Cholestérol : les bienfaits de la bergamote
Cholestérol : les bienfaits de la bergamote
Depuis quelques années, des recherches visent à trouver une alternative aux médicaments contre l’excès de cholestérol. Parmi celles-ci, la piste de la bergamote (fruit du bergamotier) pourrait s’avérer prometteuse.
Depuis quelques années, des recherches visent à trouver une alternative aux médicaments contre l’excès de cholestérol, comme les controversées statines. Dans le cadre de thérapies visant à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’utilité de la nutrition comme de la nutraceutique (aliments vendus en mettant en avant leurs effets positifs sur la santé) a été démontrée. Concernant le cholestérol, la piste de la bergamote (fruit du bergamotier) pourrait s’avérer prometteuse.
En effet, une récente synthèse de quatorze essais cliniques menés, au cours de cette dernière décennie, a montré les effets bénéfiques de la bergamote sur les profils lipidiques des personnes en consommant. Menés sur plus de 250 patients italiens souffrant d’hypercholestérolémie, ces résultats compilés indiquent que des doses de 500 à 1 300 mg par jour de bergamote diminuent significativement le cholestérol total et le LDL, également appelé mauvais cholestérol, et augmentent le taux de HDL ou « bon cholestérol ». Dans ces différentes études, la bergamote (Citrus bergamia) était consommée sous la forme de gélules, d’extraits polyphénoliques, de jus ou de pulpe.
Si les scientifiques précisent qu’ils ne retrouvent aucun lien entre la dose administrée et la diminution de ces taux et que les preuves scientifiques restent hétérogènes, cette compilation d’études, à ce jour la plus étoffée et fiable sur le sujet, prête tout de même à l’optimisme.
Lire aussi Mauvais cholestérol, mauvais marqueur ?
Lire aussi Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
Références bibliographiques
« The effect of bergamot (KoksalGarry) supplementation on lipid profiles: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials », Phytotherapy Research, octobre 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le trop de cholestérol serait-il un problème de PFAS ?
Les statines augmentent le risque de diabète
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Les phytostérols sont-ils efficaces ?
Policosanol et maladies cardiaques
Excès de cholestérol : les bons compléments alimentaires, plantes et aliments