Accueil Dossiers Les remèdes naturels pour faire baisser son cholestérol
Les remèdes naturels pour faire baisser son cholestérol
Contrairement à la médecine officielle privilégiant une piste, les maladies cardiovasculaires nécessitent de privilégier plusieurs voies car toute maladie relève rarement d’une seule et unique cause. Dans cette optique il nous semble intéressant de souligner l’importance d’un régime alimentaire conçu pour ne pas être seulement anticholestérol mais globalement bon pour le système cardiovasculaire. Cela nécessite aussi de savoir ce que l’on peut attendre des hypolipémiants naturels.
Ce n’est pas parce que le cholestérol n’est pas un bon indicateur, qu’il ne faut rien faire et négliger totalement toute action préventive en faveur de notre système cardiovasculaire. Mais il est vrai que nous sommes à une période charnière de la cardiologie qui place le patient dans une situation un peu délicate. Car il désire prendre de la distance avec le dogme officiel (selon lequel toute élévation du cholestérol sanguin et des marqueurs qui lui sont associés doit absolument être traitée pour réduire le risque cardiovasculaire) mais craint en même temps de le faire. Voici nos conseils pour prendre en charge le cholestérol naturellement.
Ce qu’il faut savoir des hypolipémiants naturels
L’abandon d’un traitement officiel n’est pas toujours facile. Cette décision peut être génératrice de stress et celui-ci est un facteur de risque cardiovasculaire important. Aussi, remettre en cause un traitement officiel (statines ou autres) ne doit pas être envisagé chez les personnes anxieuses sans son remplacement par un complément alimentaire présentant la même efficacité sur les marqueurs biologiques et une meilleure tolérance. Plusieurs substances naturelles ont ce pouvoir de régulariser les marqueurs biologiques habituels du métabolisme des graisses. Cela pourra aussi constituer une étape dans le cadre d’une évolution de son hygiène de vie.
La levure de riz rouge est le résultat de la culture d’un champignon microscopique, Monascus purpureus, sur du riz. Ces levures contiennent neuf monacolines (substances proches des statines qui inhibent la synthèse du cholestérol).
Selon un ensemble d’études publiées en 2004 par des chercheurs canadiens, les extraits normalisés de levure de riz rouge font baisser le taux de cholestérol total de 13 % à 26 %, le taux de LDL-c de 21 % à 33 %, et celui des triglycérides de 13 % à 24 %. Tout en faisant augmenter de façon significative le taux de HDL-c.
Toutefois, si les problèmes musculaires sont beaucoup moins fréquents et moins sévères qu’avec les statines (probablement du fait que la levure de riz rouge contient neuf substances actives ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’homocystéine : le marqueur oublié du cholestérol
LE CHOLESTÉROL
Est-ce si grave, docteur ?
Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions
Le cholestérol, une molécule essentielle à la vie
Et pour mon cholestérol, alors, je fais quoi ?
L’approche contestable de la médecine officielle