Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nouvelles controverses sur les statines

  • Nouvelles controverses sur les statines
Article paru dans le journal nº 68

Prescrites pour faire baisser le cholestérol LDL en prévention de maladies cardio-vasculaires, les statines sont très controversées. Et cela risque de perdurer : une récente étude vient relativiser leur impact bénéfique, tandis qu’une autre révèle un effet indésirable inattendu.

De nombreuses personnes ayant un fort taux de « mauvais » cholestérol LDL se voient prescrire des statines pour le diminuer, avec l’objectif affiché de limiter ainsi les facteurs de risques cardio-vasculaires.

Une efficacité relative sur le cholestérol

Mais, selon une étude publiée dans la revue Heart, la moitié des patients auxquels on a prescrit des statines en prévention primaire ne parviennent toujours pas à atteindre des taux de cholestérol estimés « sains » après deux ans de traitement.

Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs de l’université de Nottingham, en Angleterre, se sont basés sur le dossier médical de 165 411 patients âgés d’en moyenne 62 ans, n’ayant jamais été traités préalablement pour une maladie cardiaque ou un AVC, à qui l’on avait prescrit des statines à cause d’un taux de cholestérol trop élevé. Les chercheurs ont comparé le cholestérol LDL des patients avant la mise sous statine, un an après le début du traitement, puis au bout de deux ans. Au final, pour 84 609 patients (soit 51 % des participants), la baissé mesurée était inférieure à l’objectif (- 40 %) visé par l’Institut national de la santé et des soins anglais (Nice).

Pire, lorsque les scientifiques se sont intéressés ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Cholestérol zona statine