Accueil Traitements La santé par les couleurs : méthode Weiss Chavelli
La santé par les couleurs : méthode Weiss Chavelli
Jean-Michel Weiss était, à l’origine, un ingénieur, passionné par les appareils capables de transformer les couleurs. Peu à peu, ses expériences, ses rencontres et son parcours l’ont amené à développer une méthode thérapeutique complète fondée sur les couleurs. Cette méthode peut être appliquée au moyen d’appareils sophistiqués mais aussi, très simplement, en utilisant les couleurs de notre environnement. Quelles sont les bases de la colorthérapie, cette nouvelle science qu’il a mise au point ?
Tout est parti du brevet du générateur à permutations rapides de couleurs que Jean-Michel Weiss a mis au point pour étudier les meilleures colorations dans la décoration en tous genres (tissus – papiers – objets – voitures – avions – etc.). En 1975, il fut contacté pour réétudier les couleurs d’un grand ensemble HLM à Chanteloup les Vignes (Poissy) où les habitants avaient des taux inquiétants de maladies et de dé-prime. À l’aide de son appareil, il put proposer 200 variantes de couleurs s’intégrant parfaitement dans celles du paysage. Ses résultats furent ensuite étendus à d’autres grands ensembles similaires.
La Société Sagem, intéressée par l’idée « création W color » réalise alors gratuitement un générateur d’impulsions colorées permettant de changer de couleur jusqu’à 100 fois par seconde sur une palette de 256 variantes.
Quand la médecine s’intéresse
aussi aux couleurs
C’est à ce moment qu’à Ambroise Paré de Boulogne, dans le service de cardiologie, des recherches sur les effets physiologiques des trois couleurs de base, rouge, vert et bleue, furent entreprises sous l’autorité du Pr Bourdarias. Son équipe médicale constate avec étonnement lque l’on peut mesurer l’effet stimulant du rouge sur le rythme cardiaque, équilibrant du vert et apaisant du bleu.
Lors d’une série d’expériences, le Dr Anne Rivière, auriculo-médecin et JM Weiss s’aperçurent qu’on pouvait réguler les pouls de patients avec les couleurs en l’espace de 2 à 3 mn au lieu des 10 à 20 mn habituelles. Ceci aboutit à la rencontre du Pr Pinel, précurseur et découvreur de la chronobiologie.
À l’époque, le Pr Pinel avait établi sa réputation en raison des guérisons multiples résultant d’une technique particulière d’analyse sanguine et l’administration de médicaments à des instants favorables. Elle était basée sur la détermination des cycles de production de globules blancs par comptage sous microscope. Entre deux pointes d’activité leucocytaire, le Professeur a pu établir que le cycle d’une personne en bonne santé était de 84 mn.
Dans l’été 1980, Jean-Michel Weiss proposa donc sa requête au Pr Pinel, à savoir les effets possibles de programmes rapides de cocktails colorés pulsés par son appareil sur la formule sanguine. En dépit du scepticisme du Pr Pinel, une expérience sur 5 personnes fut programmée avec suivi du cycle leucocytaire. Trois personnes sur les cinq montrèrent, au départ, des cycles diminués témoignant d’états de santé perturbés. Des projections colorées furent faites au niveau du plexus solaire de chacun.
Le cycle des trois personnes atteintes se régula immédiatement à 84 mn. Le temps confirma une nette amélioration de leur santé.
Quant à Jean-Michel Weiss, il expérimenta un cocktail aléatoire sur lui-même. Il s’ensuivit une chute brutale de son cycle de 84 à 45 minutes. Rapidement, de nombreux œdèmes s’installèrent et il fut pris d’un épuisement mortel allant jusqu’à une perte de mémoire temporaire. Il lui fallut plusieurs mois pour se remettre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Dr Christian Agrapart,
soigner avec les couleurs
Dominique Bourdin : "Notre corps est construit
sur la lumière et les couleurs"
Alimentation instinctive : enfin une première preuve scientifique