Accueil Conseils santé Chronobiologie : l’horlogerie du corps
Chronobiologie : l’horlogerie du corps
Notre organisme est une minutieuse machinerie qui n’apprécie guère qu’on la contrarie. Aller à l’encontre de sa nature joue des tours ! Ni robots ni superhéros, nous sommes, au même titre que les plantes et les animaux, des êtres vivants soumis aux variations cycliques. Respecter les rythmes de notre organisme est essentiel pour la santé.
Travailler de nuit, puis le matin, se coucher à point d’heure, voire faire des nuits blanches… contrarie considérablement nos rythmes naturels, qui, eux, ne rêvent que de régularité. Notre organisme est en effet soumis à de nombreux rythmes. Les principaux sont : les rythmes circadiens qui couvrent vingt-quatre heures et qui commandent notre rythme veille-sommeil ; les rythmes ultradiens qui concernent toutes les fonctions et les organes dont la cadence est de moins de vingt-quatre heures, par exemple, le sommeil paradoxal de quatre-vingt-dix minutes ; les rythmes infradiens qui regroupent les rythmes qui dépassent vingt-quatre heures comme que le cycle féminin d’environ vingt-huit jours.
Le boom des recherches dans le domaine de la chronobiologie qui étudie les rythmes biologiques de l’organisme est proportionnel à l’importance que revêtent les mécanismes de régulation des horloges internes sur la santé. Des avancées majeures ont valu un prix Nobel à trois généticiens américains, en 2017, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young.
La majorité des fonctions de l’organisme étant soumise au rythme circadien (du latin circa, proche de, et dies le jour), il est scruté à la loupe pour étudier les conséquences de son dérèglement sur l’organisme. Des troubles du rythme circadien sont associés à une augmentation du risque de somnolence, des troubles du sommeil, métaboliques et cardio-vasculaires, des dérèglements hormonaux, des cancers, une altération des fonctions cognitives, de la dépression, de l’anxiété, des troubles de l’humeur chez les personnes âgées et du sommeil associés dans la maladie de Parkinson.
Synchroniseurs internes
Le rythme circadien est généré par l’organisme. L’horloge en chef se niche dans le cerveau des humains, plus précisément dans l’hypothalamus. En son sein, deux noyaux dits suprachiasmatiques (situés au-dessus du chiasma optique, l’endroit où les deux nerfs optiques se croisent) ont une activité électrique réglée sur vingt-quatre heures, ils régulent des fonctions de l’organisme et déclenchent également la production cyclique d’hormones agissant à distance sur d’autres fonctions. Par exemple, la glande pinéale sécrète la mélatonine, cette hormone qui incite notre organisme à aller se coucher et l’aide à dormir. L’horloge interne a besoin de guides pour remettre ses pendules à l’heure et ne pas se décaler, on les appelle des « synchroniseurs ». La température extérieure et l’activité physique en font partie, mais le rôle prépondérant revient à la lumière ou plus exactement à l’alternance jour-nuit. L’effet de la lumière dépend à la fois de la période de la journée à laquelle on est exposé, de sa durée, de son intensité et de sa couleur. Ainsi, les études réalisées ces vingt dernières années montrent que l’exposition à de simples bougies peut bloquer la sécrétion de mélatonine et que l’effet de la lumière est d’autant plus important que son spectre est riche en longueurs d’onde bleues. Une chose ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alain Delabos, "Suivre la chrono-nutrition, c’est réapprendre à manger à l’endroit"
Changement d’heure : régler son horloge biologique
Mieux consommer les glucides pour éviter le diabète de type 2
Manger en respectant son horloge interne : la chronobiologie alimentaire en pratique
Manger tôt réduirait considérablement le risque cardiovasculaire