Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Que propose la médecine classique ?

Article paru dans le journal nº 1

La médecine classique commence toujours par conseiller l'emploi de bas ou de collants de contention. Ensuite, elle sort la grosse artillerie... avec peu de succès.

Insuffisance veineuse non compliquée…

Ce que propose en tout premier lieu la médecine classique (bien qu’elle ne soit pas seule à le faire), c’est la contention au moyen de bas ou de collants qui, en renforçant l’effet des contractions musculaires sur le réseau veineux pendant la marche, accélère le flux sanguin et réduit la stase.

Selon la gravité de l’insuffisance veineuse, le degré de contention des bas varie, passant de la classe 1 pour la prévention à la classe 4 pour la très forte contention correspondant à l’insuffisance lymphatique.

Quant aux médicaments, le bât blesse

Leur recommandation a d’abord été limitée par les références médicales opposables (RMO : ensemble de recommandations faites aux médecins à la fin du siècle dernier) avant d’être considérés comme médicaments de confort, donc sans grand intérêt. Pourtant, de nombreuses études ont suffisamment établi que leur action était loin d’être nulle

La rutine et ses dérivés

Parmi les médicaments à visée veineuse, on peut citer les oxérutines (troxérutine), synthétisées à partir de la rutine (ou sophorine), un pigment végétal naturel jaune faisant partie des flavonoïdes. Leur efficacité vasoprotectrice a été démontrée par de nombreuses études (500 mg matin et soir du début du printemps au début de l’automne). La posologie doit être triplée (1 500 mg) en cas de crise hémorroïdaire.

La diosmine (Daflon, Diovenor) est un flavonoïde extrait soit ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé