Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Saignements de nez : pas de panique

Article paru dans le journal nº 26

La muqueuse nasale (membrane tapissant les cavités du nez) est irriguée par un réseau très développé de vaisseaux sanguins. Ils servent à réchauffer et humidifier l’air inspiré. L'épistaxis ou saignements de nez est due à une lésion de ces vaisseaux (La partie antérieure du nez est plus sujette aux saignements que sa partie postérieure. Cela est dû à la présence de ce que l’on appelle la « tache vasculaire dense », une région très riche en vaisseaux sanguins).

Une inflammation de la muqueuse du nez (lors d’une rhinite infectieuse ou en cas d’allergie ), une sécheresse de l’air (dans les pièces sur-chauffées en hiver ou sous un climat extrêmement sec), un grattage de la muqueuse nasale, des traumatismes du nez ou l’utilisation prolongée de mouchoirs en papiers qui assèchent les muqueuses, peuvent favoriser la survenue de saignements de nez. Mais l’utilisation de spray nasal à base de cortisone  en vaporisation ou l’usage de médicaments anticoagulants peuvent aussi être en cause tout comme les contraceptifs oraux. D’ailleurs, tout facteur qui modifie le taux d’œstrogène, y compris les menstruations, peut rendre plus sujette aux saignements de nez. Le saignement de nez est aussi un processus régulateur du flux sanguin.

Premiers conseils

  • Sans paniquer, Asseyez-vous, la tête penchée en avant, en laissant couler le sang du nez et en crachant  le sang qui aurait pu couler dans la gorge.
  • Pincez  l'extrémité du nez (pendant au moins 3/7 minutes) juste au-dessous de l'os (avec une légère traction vers le bas),  tout en respirant par la bouche
  • Puis, mouchez vous ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé