Accueil Polémiques COP21, miracle ou désastre ?
COP21, miracle ou désastre ?
Certes, comparée à celle de Copenhague en 2009, la COP21 de Paris est une réussite, avec un traité réunissant la signature de 195 parties. Joli. Sauf qu’à y regarder de plus près, on reste dubitatif quant à la réussite du volet climatique.
Ça y est. On a démonté le site de la COP21 au Bourget. Un beau chantier pour accueillir 45 000 personnes, dont on vante l’usage de matériaux recyclés, de bois, de chaudières à gaz, de pass Navigo gratis, et qui devait être super écolo. Bon… À la lecture de l’enquête menée par Reporterre.net, le projet initial a été revu à la baisse et les solutions les plus respectueuses de l’environnement n’ont pas été retenues, coupe budgétaire oblige. Peu importe, la priorité a été donnée, comme l’oblige l’ONU, au zéro émission de CO2, et la France semble avoir respecté ses engagements.
Diplomatie qui sourit…
Idem sur le plan diplomatique. La France a réussi à trouver un accord réunissant la signature de 195 parties. Et tous les acteurs présents y sont allés de leurs petites phrases : Barack Obama et son « C’est énorme, la quasi-totalité des pays du monde a signé l’accord de Paris sur le changement climatique », l’écologiste Cécile Duflot, que l’on a connu bien plus revêche, et son « Formidable ! C’est maintenant que tout commence », ou Manuel Valls et sa « victoire pour la planète ». En parlant de valse, on aurait même vu Ségolène Royale danser avec Ban Ki-moon. À la décharge du pays hôte, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé