Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"La médecine de précision offre une nouvelle approche pour les maladies du cœur" Interview du Dr Michel de Lorgeril

  • "Une nouvelle approche du système de soin doit donc être envisagée et c’est urgent."
Article paru dans le journal nº 103

Le médecin et chercheur Michel de Lorgeril pose dans son dernier livre Comment échapper à l’infarctus et l’AVC les bases de la cardiologie du futur. Entre révolution de la médecine de précision et importance du mode de vie, il délivre moult conseils afin que chacun sache mieux comment procéder pour se protéger.

Dans Prévenir l’infarctus et l’AVC, publié en 2011, vous expliquiez les bases de la prévention cardiovasculaire. Quels sont les apports de votre nouvel ouvrage ?

Ce livre vient certes compléter le précèdent, mais il a pour objectif d’insister sur de nouveaux aspects de la prévention cardiovasculaire. Car depuis la publication de Prévenir l’infarctus et l’AVC, j’ai acquis de l’expérience, du vécu. L’ouvrage que je publie aujourd’hui présente de nombreux cas cliniques et rapporte les progrès réalisés en quinze ans, qui permettent une approche nouvelle de la prévention. Le principal apport de ces dernières années est l’émergence d’une médecine moderne, la médecine de précision, qui fait appel à plusieurs spécialités et façons de pratiquer. J’essaie ainsi de montrer les progrès techniques accomplis dans le diagnostic et le pronostic des maladies cardiovasculaires. J’explique la compréhension nouvelle de la naissance de ces maladies (les formes lentes et progressives) puis les mécanismes à l’origine des complications aiguës, les plus dangereuses. Je montre comment certaines conditions d’existence et certains modes de vie peuvent favoriser celles-ci. J’évoque également les médicaments qui peuvent être utiles, parfois indispensables. L’idée est de s’adresser autant aux familles et aux patients qu’aux médecins.

Qu’entend-on par médecine de précision ?

C’est un concept médical nouveau et chacun peut le définir à sa manière. Je donne ici ma définition : c’est une médecine qui utilise tous les progrès techniques, diagnostiques – imagerie et biologie, notamment – et thérapeutiques, et les applique de façon individualisée à chaque patient, c’est-à-dire jamais en suivant un protocole général défini par des sociétés savantes ou des experts liés à des industriels. En bref, c’est une médecine à la fois scientifique et hyperhumanisée, qui considère que chaque personne est un cas particulier nécessitant une approche et des soins personnalisés, que chaque personne en souffrance et en demande de soins est précieuse. C’est le contraire de la médecine protocolaire de masse qui sévit dans nos sociétés et dont les principes de base sont l’utilisation des technologies de façon systématique et la plus rentable possible sur le plan commercial. Mais pour pouvoir profiter de cette médecine de précision, il va falloir l’exiger.

Lire aussi Médecine microbiotique (Dr William Berrebi)

Quels sont les progrès accomplis dans le diagnostic, le pronostic et la thérapeutique des maladies cardiovasculaires.

Parmi les technologies sophistiquées qui permettent de mieux comprendre les particularités de chaque patient, je cite l’IRM qui est, selon moi, indépassable pour la détection d’anomalies structurales ou acquises du myocarde ou du péricarde. Une technique dérivée de l’IRM est l’ARM (angiographie par résonance magnétique) utilisée pour l’analyse des vaisseaux cérébraux. Le coroscanner est à mon avis potentiellement plus intéressant que l’IRM pour l’étude des artères ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé