Accueil Actualités La vitamine D contre les crises cardiaques
La vitamine D contre les crises cardiaques
Une étude australienne suggère qu’une supplémentation en vitamine D (cholécalciférol) protège les personnes âgées du risque de faire un infarctus, notamment celles qui prennent des traitements pour leur fonction cardiovasculaire, telles les statines.
Selon une vaste étude australienne(1) menée entre 2014 et 2020 auprès de 21 315 Australiens volontaires, âgés de 60 à 84 ans, la prise d’un supplément de vitamine D pourrait réduire le risque d’événements cardiovasculaires graves tels que les crises cardiaques chez les personnes âgées. Dans cet essai randomisé en double aveugle (ni les participants ni les soignants ne savaient quel traitement ils recevaient ou administraient), 10 662 participants ont reçu 60 000 UI/mois de vitamine D3 (cholécalciférol) par mois et 10 653, un placebo, les deux administrés par voie orale sous forme de comprimés en début de mois. Un suivi annuel des taux sériques de 25 (OH) D était réalisé. Le protocole était prévu sur 5 ans.
Lire aussi Vitamine D : le compte n’y est toujours pas
Moins d’infarctus…
Durant l’essai, 1 336 personnes ont connu un événement cardiovasculaire majeur (crise cardiaque ou AVC) : 699 (6,6 %) dans le groupe placebo et 637 (6 %) dans le groupe vitamine D. Ce qui représente, pour 1000 supplémentées, 5,8 événements de moins. Supplémenter 172 personnes âgées en vitamine D permettait ainsi de prévenir un événement cardiovasculaire majeur… Le taux d’infarctus du myocarde était inférieur de 19 % dans le groupe vitamine D. Il n’y avait en revanche aucune différence de risque concernant l’accident vasculaire cérébral entre les deux groupes.
Les chercheurs, suggérant que leurs résultats — qui restent ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ne leur donnez pas n'importe quelle vitamine D
Royaume-Uni : « statines pour tous » malgré les risques ?
Prédiabète : la vitamine D pour réduire le risque de diabète ?