Accueil Actualités Onze minutes d’activité par jour suffisent déjà à réduire les risques de pathologies cardiovasculaires et de cancer.
Onze minutes d’activité par jour suffisent déjà à réduire les risques de pathologies cardiovasculaires et de cancer.
Selon une nouvelle étude d’ampleur, pratiquer une activité physique modérée, seulement onze minutes par jour, réduirait d’un quart les risques de décès prématuré dû notamment aux pathologies cardiovasculaires et au cancer.
Le mouvement, c’est la santé. Si toutes les études le prouvent, sauter le pas et avoir une activité physique régulière peut être vécu pour certain comme une véritable corvée ou une perte de temps. Pourtant, nul besoin de faire un marathon ou de passer deux heures à la salle de sport ou à la piscine tous les jours pour commencer à expérimenter les bénéfices de l’activité physique. En effet, une récente étude américaine menée par des chercheurs du Medical Research Council (MRC) de l'université de Cambridge, convaincra-t-elle peut-être les plus réticents d’entre nous de s’y mettre… Cette méta-analyse de grande ampleur, s'est ainsi penchée sur 196 articles issus de 94 grandes études de cohortes portant ainsi sur plus de 30 millions de participants. C’est la plus grande analyse qui, à ce jour, s’est intéressée à l'association entre les niveaux d'activité physique et le risque de maladie cardiaque, de cancer et de décès prématuré. Ses résultats sont porteurs de très bonnes nouvelles.
En effet, si les chercheurs ont constaté que deux personnes sur trois déclarent des niveaux d'activité inférieurs à 150 minutes par semaine d'activité d'intensité modérée (soit la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé), ils ont également remarqué qu’une durée plus courte d’activité pouvait tout de même être significativement bénéfique pour notre santé. Ainsi, la pratique de seulement 75 minutes d'activité d'intensité modérée par semaine, soit la moitié du temps recommandé, suffirait à déjà diminuer de 23 % les risques de décès prématuré en général, de 17 % les risques de maladie cardiovasculaire et de 7 % les risques de cancer, en particulier. En outre, pour certains cancers spécifiques, la réduction du risque serait plus importante : les cancers de la tête et du cou, la leucémie myéloïde, le myélome et le cancer du cardia-gastrique présentaient un risque réduit de 14 à 26 %. Pour d’autres cancers, tels que le cancer du poumon, du foie, de l'endomètre, du côlon et du sein, la réduction est comprise entre 3 à 11 %
Lire aussi Cancer : réduire de 35 % les risques grâce au sport
Ainsi, un peu plus de 10 minutes d’activité modérée par jour peut déjà réellement changer les choses, d’autant que, comme le rappelle Dr Leandro Garcia de l’université Queen's de Belfast. « Cela n’implique pas seulement ce que nous considérons normalement comme de l’exercice, tel que le sport ou la course. Faire des activités qui vous plaisent, telles que la danse, et qui sont faciles à inclure dans votre routine hebdomadaire, est un excellent moyen de devenir plus actif. » Intégrer la marche rapide à notre quotidien et/ou prendre quelques habitudes simples (prendre l’escalier, se garer plus loin sur le parking, etc.) sont aussi de bon moyen d’atteindre l’objectif minimal fixé par les chercheurs. Et cette fois-ci, plus d’excuses !
Lire aussi
Longévité, du sport pour faire mentir la génétique
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le sport d'endurance contre le cancer
Covid : du sport pour diminuer jusqu’à 40 % les risques d’hospitalisation
Manque de motivation pour le sport ? Et si ça venait du microbiote intestinal ?
La pratique du sport n’augmente pas le risque d’arthrose du genou
Prévention du cancer : trente minutes d’exercice pour augmenter ses globules blancs tueurs de tumeurs