Accueil Conseils santé Palpitations et tachycardie
Palpitations et tachycardie
Beaucoup de personnes ont actuellement des problèmes de palpitations. Il faut rappeler que jusqu’à 130 coups/minute, c’est de la palpitation, et au-dessus de 130, c’est de la tachycardie.
À chaque fois que j’ai posé la question à des généralistes ou à des cardiologues sur les causes de ce dérèglement rythmique, ils ont paru embarrassés et ont éludé la question.
Des études japonaises ont montré que le cœur possède un système nerveux propre qui échappe au système neuro-végétatif – ce qui complique la compréhension de ses anomalies rythmiques.
Ce qui est certain, c’est que généralement, le cœur n’y est pour rien. Il ne fait que réagir à des causes qui lui sont externes – la principale étant l’intoxication hépatique.
Le foie est le centre de la conscientisation des émotions. L’émotivité est donc une première cause de réactions cardiaques.
Par ailleurs, l’intoxication du foie crée souvent des phénomènes d’allergies qui peuvent se manifester sous de multiples formes, dont la palpitation et la tachycardie paroxystique.
Comment se déroule la crise paroxystique ?
Le cœur se met à taper fort. Une sorte de crispation intérieure s’installe simultanément avec une angoisse irraisonnée, comme à l’approche d’un danger.
Le pouls prend un palier d’environ 110, à partir duquel la poussée peut démarrer à tout moment. Des signes avant coureurs de fortes extrasystoles peuvent se manifester. Ce n’est pas très sympathique, car cela ressemble à des coups de point de l’extérieur.
Puis, l’angoisse monte et le pouls part. Le cœur cogne de plus en plus fort. Une respiration réflexe, accélérée accompagne le phénomène. Il faut s’interdire la peur et attendre que la vague passe car un coup d’adrénaline aggraverait encore le problème. Le pouls peut monter à 180 ou 200.
Dans les cas extrêmes, une forte douleur ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une pomme contre le risque cardio-vasculaire ?
Plus de fibres, moins d'AVC
Après un AVC : la technique du miroir pour remodeler votre corps