Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévenir l'angine de poitrine : nos remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 19

L’angine de poitrine est la combinaison de deux phénomènes : les  artères  perdent  plus ou moins leur élasticité du fait de leur vieillissement, ce qui ne serait pas très grave si ce durcissement n'était accompagné d'un dépôt sur leurs parois de plaques blanchâtres constituées essentiellement de cholestérol et de sels de chaux ou d'alumine pour les fumeurs. En cas de crise seuls les médicaments allopathiques peuvent vous tirer d'affaire en une ou deux mnutes. Mais si vous êtes sujet à ce type de trouble, de nombreux remèdes naturels peuvent vous aider à ne jamais en avoir à nouveau.

Les symptômes

Le signe le plus fréquent est une douleur ou gêne thoracique d'une durée de quelques minutes, donnant une sensation d'oppression ou de serrement au niveau de la poitrine et/ou du bras et/ou de la mâchoire inférieure. La douleur survient le plus souvent à l'effort (marche, course à pied, éner- vement...) et s'arrête avec lui. Mais parfois, la douleur est atypique et se manifeste par des signes digestifs pouvant évoquer une indigestion.

Lorsque le stress – et le spasme qu'il génère – sont de la partie, c’est la crise : l'infarctus du myocarde. L'une ou plusieurs des ramifications des artères coronaires, déjà rétrécies, s'obstruent par un thrombus ou un caillot. La région correspondante du myocarde, privée de sang et asphyxiée, se nécrose. Heureuse- ment, neuf fois sur dix, le malade réchappe à la crise, mais il est  en « état de choc ». Il est couvert de sueur, pâle, terrassé par une douleur insupportable qui siège dans la poi- trine et se prolonge aux mâchoires, à la nuque et dure des heures, parfois même des jours.

La prévention, on y pense après

Seuls une modification de l'hygiène de vie et/ou un traitement peuvent enrayer le processus et prévenir un accident cardiaque.

Pour cela, il faut :

  • Pratiquer un sport adapté.
  • Manger sain et équilibré : plutôt des fruits et des légumes, les repas ne doivent pas être trop caloriques, privilégier les sucres à absorption lente et éviter les graisses.
  • Arrêter le tabac.
  • Surveiller le poids.
  • Traiter le diabète.
  • Prendre des hypocholestérolémiants, si nécessaire, mais exclusivement naturels (surtout pas de statines)

En cas de crise

Il est impératif que l'angineux en puissance ait constamment dans sa poche (ou à sa portée) un médicament à la trinitrine qui est le seul produit qui agisse instantanément sur la crise angineuse. Il s’agit de médicaments allopathiques, mais on ne peut s’en passer car aucun médicament naturel n’a une action aussi rapide (une à deux minutes).

Le médicament doit être placé sous la langue afin qu'il soit absorbé par la muqueuse buccale car, s'il est avalé, il est détruit par le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé