Accueil Conseils santé Santé cardiaque et activité physique : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre
Santé cardiaque et activité physique : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre
Avec l’âge, les moins sportifs d’entre nous rechignent parfois à entamer une activité physique, se disant qu’il est sûrement trop tard et qu’il faudra des mois, voire des années, avant que les bénéfices ne soient au rendez-vous. Une compilation d’études publiée récemment par la Société européenne de cardiologie démontre qu’il n’en est rien : chez les patients atteints d’une maladie du cœur, il est presque aussi bénéfique d’entamer une activité physique sur le tard que d’en avoir fait toute sa vie.
Présentée à la fin du mois d’août durant le congrès annuel européen de cardiologie, cette compilation d’études dirigée par le docteur Nathalia Gonzalez de l'université suisse de Berne porte en tout sur 33 576 patients atteints d’une maladie du cœur suivis sur une durée moyenne de sept ans et dont on a examiné le rapport entre le niveau d’activité physique au fil du temps et le risque de décès. Durant l’étude, un patient était considéré comme actif s’il effectuait, a minima, deux heures trente d’activité d’intensité modérée (marche, vélo, natation, danse) chaque semaine, ou une heure et quart d’activité vigoureuse (course à pied, nage rapide, etc.), ou une combinaison des deux.
Résultat : comparé aux patients n’ayant aucune activité physique, le risque de décès (toutes causes confondues) est de moins 50 % chez les patients ayant toujours eu une activité physique et de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prévenir les troubles cardiaques, de Désiré Mérien (éd. Grancher)
Marche : une activité qui profite à tout le corps…
Covid-19 : jeûner pour réduire les complications cardiaques
Maladies cardiovasculaires et prévention : on peut agir très tôt
Se remettre à la marche, pas à pas
Seniors : quelques minutes d’activité et quelques pas supplémentaires par jour pour une meilleure santé