Accueil Actualités Un œuf par jour pour votre coeur
Un œuf par jour pour votre coeur
Une étude suggère que manger jusqu'à un œuf par jour peut aider à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Source de cholestérol alimentaire, les œufs ont longtemps été décriés alors qu’ils contiennent également de nombreux nutriments essentiels. Concernant la santé de notre cœur, une grande étude chinoise de 2018 portant sur un demi-million d'adultes avait révélé que ceux qui mangeaient environ un œuf par jour avaient un risque nettement plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral que ceux qui mangeaient des œufs moins fréquemment. Mais globalement, les études étaient jusqu’alors contradictoires et la relation de cause à effet semblait peu clair.
Du « bon » cholestérol et un rôle protecteur
Des scientifiques de l’université chinoise de Pékin ont donc, cette fois-ci, cherché à analyser précisément le lien entre la consommation d’œufs et les marqueurs de la santé cardiovasculaire dans le sang (comme le métabolisme du cholestérol dans le plasma sanguin).
Grâce à une grande banque d’échantillons, ils ont analysé les prélèvements sanguins de 4 778 participants âgés de 30 à 80 ans (dont 3 401 avaient une maladie cardiovasculaire et 1 377 non).
Leurs analyses ont montré que les personnes qui mangeaient une quantité modérée d'œufs (soit environ un œuf par jour) avaient des niveaux plus élevés d'une protéine constitutive du HDL, le « bon » cholestérol, ainsi qu’une plus grande concentration de particules de HDL de grande taille dans le sang qui aident notamment à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins et, en permettant de prévenir le blocage des artères, ont ainsi un rôle protecteur contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Lire aussi Le sauna, bon pour le coeur ?
Lire aussi Coeur, vaisseaux, reins, cerveau... le Covid-19 frappe là où on ne l'attendait pas
Source :
« Association of egg consumption, metabolic markers, and risk of cardiovascular diseases: A nested case-control study », eLife, mai 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Moins d’oeufs pondus en cage : une (très) lente évolution
Allergies : tout le monde a-t-il oublié
l'oeuf de caille ?
Zinc, protéines et vitamine B3 pour la santé de votre cœur
Boire suffisamment réduirait les risques d’insuffisance cardiaque
Angine de poitrine : la nattokinase en soutien ?
L’avocat pour chasser le risque cardiovasculaire ?