Accueil Dossiers Complément alimentaire : des règles floues
Complément alimentaire :
des règles floues
Le chiffre est éloquent : 350 200 milliards de dollars. C’est le poids du marché mondial du complément alimentaire (dont 1,9 milliard d’euros en France), où foisonnent toutes sortes de formulations et de laboratoires proposant une offre vaste, florissante de promesses. Pourtant, dans ce domaine, a priori sans risque selon sa définition, bien choisir demande tantôt du discernement, tantôt de l’expertise…Mais également de connaitre et d'avoir conscience de leurs modes de productions.
Nombreux sont les laboratoires producteurs de compléments alimentaires. Cette profusion peut apporter l’embarras du choix. Certains se tourneront vers des marques renommées là où d’autres choisiront la proximité. Les gros laboratoires seront tantôt perçus comme un gage de confiance, tantôt comme une industrie qui, dans ce contexte, est dépréciatif. Les petits producteurs, ne proposant qu’une gamme réduite et ciblée, auront, eux aussi, leur valeur auprès d’un certain public alors qu’ils manqueront de crédibilité pour d’autres. Les critères de choix varient autant que les besoins des consommateurs diffèrent. Et il n’y a pas de règles quant à l’identification de bons ou de mauvais producteurs. Les gros ne sont ni meilleurs ni moins bons que les petits, c’est du cas par cas. À l’épreuve des hypothèses biologiques ou au regard des méthodes de culture, récolte, production, extraction… être un « gros labo » n’est pas toujours un critère de confiance.
Que contient un complément alimentaire ?
On peut y trouver vitamines, minéraux, extraits de plantes, aliments divers, acides aminés, huiles essentielles, enzymes… de manière unitaire ou en complexe. Les compléments prennent diverses formes, nécessitant tantôt des solvants (eau, glycérine, alcool), tantôt des agents de charge, de texture, des colorants, ou une enveloppe pour les contenir (gélule, capsule).
Élaboration des produits
Récoltes manuelles contre mécaniques, procédés d’extraction qui n’ont rien de naturel ou qui n’extraient que peu de molécules, oubli de la notion de totum en phytothérapie, là aussi, tous les compléments ne se valent pas. Une récolte mécanique pénalisera la quantité de molécules actives et leur qualité (stade de maturité non perçu par la machine), tout comme des procédés d’extraction rapide, de stockage performant. Il sera alors préférable de choisir un laboratoire qui favorise les récoltes manuelles et une extraction lente, sans solvant chimique, ainsi qu’un conditionnement en verre ambré quand c’est possible.
Formes galéniques
Les poudres de plantes ont l’avantage de proposer leur totum, là où les extraits présentent l’intérêt d’être plus concentrés ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les interactions pénalisantes
pour les compléments alimentaires
Ces combinaisons profitables aux compléments alimentaires
Du bon usage
des compléments alimentaires