Accueil À lire… ou pas Compléments alimentaires, mythes et réalités (Dr Frédéric Denis)
Compléments alimentaires, mythes et réalités (Dr Frédéric Denis)
Voilà un livre que nous vous conseillons vivement d’avoir par-devers vous. C’est un fait, nous soutenons les compléments alimentaires. C’est pourquoi il faut posséder un guide – et sûrement celui-ci – pour ne pas commettre d’impairs. Car avec un marché s’élevant à 2,138 milliards d’euros en 2020 selon le syndicat des compléments alimentaires (Synadiet), 1 000 demandes mensuelles de déclaration de compléments alimentaires auprès de la DGCCRF (l’équivalent de l’autorisation de mise sur le marché pour les compléments), on voit bien que le secteur est en ébullition. Il s’agit donc de ne pas se brûler, en distinguant le bon grain de l’ivraie. Pour tous principes actifs, il faut être vigilant et informé. C’est ce que propose ce livre qui vous offre les clés pour être autonome face à la prolifération des compléments alimentaires.
Lire aussi
Du bon usage
des compléments alimentaires
Vous découvrirez la chaîne de conception d’un produit (du besoin insatisfait à l’optimisation de la formule le cas échéant, après commercialisation), et à déchiffrer son étiquette. Vous saurez que la liste des ingrédients doit être stipulée par ordre pondéral décroissant, pour vérifier que le principe actif est plus important que les excipients inactifs. Et aussi que le numéro de lot permet, en cas de problème, de remonter les étapes de fabrication. Et des problèmes, il peut en exister. Être autonome ne veut pas dire libre de céder à l’automédication à tous crins et risquer de commettre des erreurs. Comme le rappelle l’auteur, " ce n’est pas parce que le produit est naturel qu’il est forcément sans danger ". Et le sous-chapitre concernant les interactions médicamenteuses est aussi passionnant qu’indispensable. Bien conçu et bien pensé, ce livre distille de très précieuses informations parfaitement assimilables et s’affirme comme un ouvrage résolument publié dans l’intérêt de son lecteur.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ces compléments alimentaires qui font frémir la presse
Compléments alimentaires : attention aux amphétamines !
Perte de poids : quelle place pour les compléments alimentaires ?
"L’efficacité des compléments alimentaires doit être optimale"
Naturel ne veut pas dire inoffensif