Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des oméga-3 pour réduire l’agressivité ?

  • Des oméga-3 pour réduire l’agressivité ?
Article 100% numérique

Les oméga-3 sont souvent recommandés pour favoriser la mémoire et la concentration. Un neurocriminologue s’y intéresse pour réduire les comportements impulsifs ou agressifs, au point d’envisager de proposer ce type de suppléments aux enfants souffrant de TDAH mais aussi… en prison !

Adrian Raine, neurocriminologue et professeur à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) étudie depuis des années les effets de la supplémentation en oméga-3 pour réduire les comportements agressifs. Le spécialiste, qui a déjà publié cinq essais cliniques de haut niveau de preuve qui avaient constaté un effet significatif de la prise d’oméga-3 sur l’agressivité, voulait savoir si ces résultats s'étendaient au-delà de son laboratoire.

Une réduction de 30 % de l’agressivité qui pourrait bénéficier aux collectivités, cliniques

Raine a donc compilé les résultats de 29 essais cliniques (contrôlés et randomisés) et trouvé qu’une supplémentation en oméga-3 pouvait réduire jusqu’à 30 % l’agressivité. Selon lui, ce serait donc une piste complémentaire à envisager pour réduire l'agressivité de manière générale que ce soit dans les collectivités, chez les patients en clinique (par exemple, pourquoi pas ceux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Omega-3 supplementation reduces aggressive behavior: A meta-analytic review of randomized controlled trials », Aggression and Violent Behavior, Volume 78, September–October 2024.

« The case for omega-3 supplementation to lower aggression », Eurekalert.org, 28 mai 2024.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Omega 3 hyperactivité TDAH omega 3 DHA