Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du bon usage
des compléments alimentaires

  • Le marché du complément alimentaire en France pèse 1,9 milliard d'euros. Le marché du complément alimentaire en France pèse 1,9 milliard d'euros.
Article paru dans le journal nº 83

Le chiffre est éloquent : 350 200 milliards de dollars. C’est le poids du marché mondial du complément alimentaire (dont 1,9 milliard d’euros en France), où foisonnent toutes sortes de formulations et de laboratoires proposant une offre vaste, florissante de promesses. Pourtant, dans ce domaine, a priori sans risque selon sa définition, bien choisir demande tantôt du discernement, tantôt de l’expertise…

La description officielle d’un complément alimentaire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précise que ce dernier ne peut détenir aucun pouvoir thérapeutique. Ainsi, on pourrait croire qu’il est sans risque, sous-entendu qu’il est inefficace. Nous ne proposerons pas ici d’idées alimentant le débat de la légitimité d’une telle affirmation ni d’argument visant à faire la promotion de l’usage des compléments alimentaires. Il n’existe d’ailleurs, à ce jour, aucun élément fiable in vivo permettant de confirmer ou d’infirmer cette indication. Certains défenseurs des compléments alimentaires garantissent les effets et l’absence de risque, tandis que les détracteurs moquent le ridicule de tel produit, inefficace, tout en craignant ses interactions, voire sa dangerosité. Paradoxe ou hypocrisie ? Sur un marché bien moins encadré que celui du médicament, pas étonnant de voir s’exprimer tant de réactions divergentes. En tout cas, pour le consommateur de compléments alimentaires, ­oscillant entre l’ignorance et l’insouciance, on ­comprend les limites que ces manques de preuves et de réglementation engendrent. Nous nous concentrerons sur quelques précautions à prendre pour bien choisir ses compléments, car il y a là déjà beaucoup à examiner. Autocomplémentation, sérieux ou compétence des laboratoires, nécessité avérée de la consommation d’un produit… Ces ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé